Accueil Actu Magazine CPTLJD

"J'envisage de postuler en Flandre": la vie de famille de Gaëlle, enseignante, est mise à mal à cause des différences de calendrier entre régions

Dans l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" de ce 16 avril, il était notamment question des congés scolaires en Flandre et Wallonie. Alors que les deux ont des dates de vacances différentes, comment s'organiser lorsque la famille fréquente des établissements au nord et au sud du pays ? Pour Gaëlle, enseignante, cette situation ne peut plus durer.

Ce week-end marque la fin des vacances de printemps pour le nord du pays, tandis que les élèves et professeurs francophones ne le seront que dans deux semaines. Une différence de calendrier qui peut créer des problèmes organisationnels pour certaines familles. Pour Gaëlle, enseignante dans une école francophone en immersion et dont les enfants vont à l'école en Flandre, cette différence pose trop de complications. 

À tel point qu'elle pense à partir enseigner au nord du pays. "J'envisage de postuler en Flandre parce que là-bas, on vous ouvre des portes. (...) Cela fait 18 ans que j'enseigne en immersion, j'adore mon boulot. Je crois vraiment au projet immersion, mais j'envisage d'aller là-bas parce qu'on m'a retiré un avantage que j'ai eu", dit-elle en faisant référence au droit qu'elle avait d'avoir des congés avec ses enfants.

Elle continue en expliquant : "Ce ne sont pas les conditions de travail pour lesquelles j'ai signé au début de ma carrière. (...) Il y a même des enseignants qui ont dû amener leur enfant avec eux à l'école". 

Au niveau politique, ça bloque

La Députée au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), Delphine Chabbert (PS) et le Député au Parlement bruxellois, David Leisterh (MR), étaient également présents sur le plateau pour donner leur avis sur ces fameux congés scolaires. Et force est de constater qu'entre les deux partis, le désaccord est (quasi) total.

Le MR aimerait une nouvelle réforme sur cette réforme des congés scolaire afin que Flamands et Francophones aient plus souvent congés ensemble. De son côté, le PS estime que ce choix de calendrier apporte un bienfait pour le bien-être des enfants, mais aussi pour ses résultats.

En attendant de voir comment la situation évoluera, le sujet des congés scolaires en Belgique ne laisse pas indifférent.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore du n'importe quoi sauce PS ! Ils estiment que le changement de calendrier apporte un bienfait pour les enfants et les résultats ! Mais quels résultats ? La première année d'application en est aux 2/3 du temps mais ils en tirent des conclusions définitives. C'est comme préparer un gateau, le mettre au four et annoncer qu'il est délicieux alors que la cuisson n'est pas encore finie !

    Jean Neymar
     Répondre