Accueil Actu Magazine Culture

Edition spéciale du RTL info 19h depuis Kourou ce mercredi, où le Roi Philippe assistera bientôt au lancement d'Ariane 5

Vous ne l'ignorez plus: le Roi est actuellement en Guyane pour le lancement d'un satellite dédié à l'exploration de Jupiter. Il assistera jeudi (dans l'après-midi, si la météo le permet) depuis le centre spatial de Kourou, au lancement de la fusée Ariane 5, qui mettra en orbite un satellite dédié à l'exploration de la plus grande planète de notre système solaire.

RTL info met en place un dispositif exceptionnel pour couvrir cet événement. Deux de nos équipes sont sur place pour réaliser des reportages, mais également pour nous faire vivre un RTL info 19h en édition spéciale depuis Kourou ce mercredi 12 avril. Luc Gilson, passionné d'aéronautique, assurera environ 20 minutes du journal télévisé, avec un invité. Sébastien Rosenfeld, journaliste aguerri de RTL info, nous fera découvrir les coulisses d'un décollage hors normes. 

Le roi a atterri dans la nuit de mardi à mercredi en Guyane: 

Un satellite un peu belge...

Le Roi est accompagné de son fils Gabriel, et aura l'occasion de s'entretenir avec les membres belges de l'ESA et des représentants d'entreprises impliquées dans le projet. Parmi elles figurent notamment l'Institut d'aéronomie spatiale de Belgique (IASB), qui a travaillé au développement d'un spectromètre imageur visible et infrarouge, l'Observatoire royal de Belgique ou encore l'Institut Star de l'ULiège.

Le lancement, jeudi à 9h15 (14h15 en Belgique), sera le dernier de l'ESA avec Ariane 5, dont le successeur devrait être inauguré fin 2023. En cas de conditions défavorables, l'opération sera reprogrammée autant de fois que nécessaire, au moins jusqu'à la fin du mois. Météo France prévoit actuellement des orages pour jeudi matin. Le Roi restera éventuellement 24 heures de plus en Guyane, mais pas davantage.

La Belgique est le cinquième contributeur financier à l'agence spatiale européenne, avec une enveloppe qui a été revue à la hausse et atteint 305 millions d'euros pour la période 2023-2027.

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • pourquoi autant d'argent pour explorer jupiter...penser à faire vivre les gens du monde a mieux vivre se soigner et avoir un toit ou dormir .... puis ont dit aux peuple qu'ils n'y a pas d'argents ..... déjas avec 31 pays membres de l'otan plus l'amérique ils ne parvienne pas à faire cesser les guerres dans ce monde ..

    Alphonse Farrauto
     Répondre