Partager:
La 11e édition du Ronquières Festival débutera vendredi après-midi autour d'une affiche inédite et alléchante portée, notamment, par Indochine, Placebo et The Prodigy. Les portes du site s'ouvriront à 14h30, quelques heures après celles du camping qui doit accueillir quelque 5.000 personnes.
Le festival attend cette année près de 80.000 visiteurs en trois jours, du 4 au 6 août. La journée de vendredi est déjà complète avec 28.000 festivaliers. Il reste quelques tickets pour les journées de samedi et de dimanche. Le programme, nourri de 44 groupes et artistes, se déclinera sur trois scènes implantées au pied du Plan incliné. La capacité du site a été revue à la hausse en 2023 et s'étend sur environ 15 hectares auxquels s'ajoutent une vingtaine d'hectares pour le camping et le parking. Environ 1.200 bénévoles collaborent à la bonne tenue de l'événement.
La journée de vendredi sera rythmée par les concerts d'Indochine, Louis Attaque, Adé, The Subways ou encore Kid Noize. Placebo, Juliette, Armanet, Ofenbach, Pierre de Maere et Kaky porteront le programme de samedi, alors que The Prodigy, Shaka Ponk, Franz Ferdinand, Benjamin Biolay et Jeanne Added se partageront les scènes le dimanche.
Les conditions météo du week-end s'annoncent hésitantes. L'organisation a prévu, avec les autorités, des solutions de sécurité pour le public en cas d'interruption temporaire du programme à cause du vent et de fortes pluies. "En cas de pluie, on prévoit de mettre un maximum de personnes à l'abri grâce à toutes nos structures couvertes (tonnelles, etc.) et au pont canal du Plan incliné pouvant accueillir environ 10.000 personnes sous sa surface. Nous conseillons de privilégier de co-voiturage, la solution "Kiss and ride" ainsi que les navettes gratuites depuis Braine-le-Comte, où un parking de 1.500 places est prévu.