Accueil Actu Magazine Culture

Le Prix des lycéens attribué à Vinciane Moeschler pour son roman "Alice et les autres"

Le Prix des lycéens de Littérature a été attribué à l'écrivaine franco-suisse Viciane Moeschler pour son roman "Alice et les autres", d'après un communiqué diffusé jeudi. Quelque 2.700 élèves de 5e et 6e secondaire de Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé à cette 30e édition du prix.

Cinq romans étaient en lice. Les élèves ont relevé l'originalité du thème abordé par Vinciane Moeschler, l'héroïne du roman étant atteinte d'un trouble dissociatif de l'identité.

"Procédant par dévoilement progressif, le roman multiplie les points de vue pour tenter de résoudre l'énigme qu'est Alice, y compris pour elle-même", déclare le jury dans un communiqué. "Malgré la complexité de son sujet et sa construction éclatée, jamais nous ne nous perdons dans le labyrinthe du roman. Vinciane Moeschler nous guide d'une main de maître, au moyen d'un langage rythmé, direct, toujours accessible sans jamais être simpliste."

Les jeunes lecteurs ont également décerné à "Alice et les autres" le Prix des délégués de classe, ainsi que le Prix Mots des Maux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous