Accueil Actu Magazine Culture

"Une nuit au musée", version Vatican: en immersion avec les gardiens qui protègent les secrets de la cité religieuse

Vous souvenez-vous du film "Une nuit au musée"? Les gardiens du Vaticans vivent cette histoire chaque nuit. Ils s'occupent de la sécurité du musée Romain et parcourent des km chaque nuit, avec des trousseaux de clés gigantesques et des procédures très strictes.

 

Gianni est un fervent catholique qui parcourt toutes les nuits plusieurs kilomètres dans le couloir des musées du Vatican, un très lourd trousseau de clefs à la main. Dessus, "2079 clefs", déclare-t-il. "Chacune compte de une à cinq copies. Nous disposons donc de plus de 10.000 clefs". Datant de 1771, la plus ancienne de ces clefs est numérotée. C'est le cas pour celle-ci comme pour toutes les autres, sauf pour une: la plus précieuse, celle qui permet d'accepter à la célèbre Chapelle Sixtine. 


Cette clef qui permet d'accéder aux œuvres de Michel-Ange est gardée selon un protocole particulièrement strict. "La clef de la Chapelle Sixtine est enfermée dans le dépôt à clefs de ce bunker dans un coffre-fort", montre Gianni. "Elle est ensuite scellée dans une enveloppe."
Le gardien n'est pas seul pour parcourir les 7 km de couloirs chaque nuit. Il est à la tête d'une équipe de sept "porteurs de clefs". "Chacun ouvre 60 à 70 portes", indique Gianni. De quoi ouvrir les chemins vers les secrets de Dante et autre Raphaël. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous