Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Les tests de Mathieu: cette caméra de surveillance à deux objectifs, à quoi servent-ils ?

Vous connaissez sans doute Reolink. Cette jeune entreprise chinoise s'est fait un nom au-delà de ses frontières depuis quelques années, en proposant des caméras de surveillance à prix contenu, pour une qualité raisonnable. Certains installateurs indépendants en Belgique les proposent à leurs clients, ce qui prouve la confiance qu'ils donnent à cette marque. Et si lors de mes premiers tests, j'étais parfois déçu par la qualité de l'image, les choses ont changé. D'autant plus que Reolink ne se contente plus de copier ce qui existe: il innove. La preuve avec la TrackMix, une caméra qui pivote dans tous les sens, et qui est équipée de deux objectifs. Le prix est plus élevé que d'habitude, mais vous l'avez compris, elle est un peu spéciale: environ 230€. 

Une vue normale, un suivi avec zoom !

Reolink a été assez malin sur ce coup, il faut le reconnaître. La plupart des caméras ont un objectif très grand-angle (jusque 160° parfois) pour couvrir un champ maximum et surveiller tout votre salon ou tout votre jardin. On peut zoomer (certaines le font automatiquement quand elles repèrent quelque chose ou quelqu'un qui bouge), mais c'est un zoom numérique, l'image est simplement grossie, et donc la qualité est très relative (souvent une bouillie de pixels). 

La TrackMix a deux objectifs: un traditionnel grand-angle qui enregistre le mouvement de manière fixe. Mais elle est va également pivoter pour suivre l'objet en mouvement et permettre à son téléobjectif de capturer davantage de détails. Il s'agit donc, vous l'aurez compris, d'un double suivi pour voir automatiquement un objet (ou une personne) en mouvement dans les vues panoramiques et agrandies.

D'ailleurs, lorsque vous regardez une séquence enregistrée, vous pouvez afficher les deux vues simultanément. Original et finalement, plus intelligent: 

Edition numérique des abonnés

Dans le haut du panier

Les vidéos peuvent être enregistrées dans le cloud de Reolink, mais il faudra alors un abonnement payant. Heureusement, et contrairement à Arlo par exemple, il est possible d'insérer des cartes mémoire (micro SD) dans la caméra pour qu'elle y stocke les séquences, ou d'utiliser du matériel de stockage réseau de Reolink. L'accès est cependant un peu moins rapide et aisé que dans le cloud. 

La caméra est Wi-Fi double bande, étanche et équipée de deux LED infrarouges pour la vision nocturne, et de deux projecteurs petits mais puissants pour que les séquences enregistrées de nuit soient en couleur. Il y a également un micro et un petit haut-parleur permettant l'audio bidirectionnel: vous pouvez donc discuter à distance avec la personne qui se trouverait devant votre porte, typiquement quelqu'un qui livre un colis. La caméra n'a pas de batterie, il faudra la relier à une prise ou, en accessoire chez Reolink (30€), à un petit panneau solaire, comme ce fut le cas pour notre test:

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous