Accueil Actu Belgique Politique

Grand Baromètre: Alexander de Croo devrait-il rempiler comme Premier ministre?

Nous sommes à un an des élections fédérales de 2024. Iriez-vous voter si le vote n’était pas obligatoire ? Pensez-vous qu’une coalition "Vivaldi bis" pourrait en sortir ? Voici les résultats de notre notre grand baromètre RTL info-Ipsos-Le Soir-VTM-Het Laatste Nieuws. 

À un an des élections de juin 2024, si le vote n’était plus obligatoire 57% des Belges iraient quand même voter, mais les Wallons en traînant davantage les pieds. 49% d’entre eux iraient voter contre 60% dans les autres parties du pays. Si dans un an le résultat des urnes le permet, 7 Belges sur 10 ne voudraient plus de la Vivaldi actuelle au niveau fédéral. Les électeurs proches d’Ecolo sont plus mitigés. 

Toujours si les résultats le permettent, Alexander Decroo devrait-il rempiler comme Premier ministre ? Non pour 6 Belges sur 10 mais c’est plutôt oui pour les Bruxellois. Et les Wallons sont partagés. Aurons-nous droit à une 7eme réforme de l’Etat ? Oui pour une courte majorité. Non pour un tiers des sondés. La N-VA et le PS doivent-ils former ensemble un gouvernement fédéral ? Non. Seul un électeur sur 5 y est favorable. 

Projets du fédéral

Mettre en pause les mesures pour préserver la biodivesité pour se concentrer uniquement sur la réduction des émissions de co2 : c’est non à 46% pour les Belges, avec des nuances. On trouvera plus de partisans de cette pause au MR et parmi les Bruxellois. Le projet de réforme fiscale du gouvernement propose de baisser les impôts sur le salaire en échange d’une hausse de la TVA de 6 à 9%. Mauvaise idée pour un Belge sur 2 et bonne idée pour un sur 5.  

Êtes-vous pour ou contre la limitation des allocations de chômage dans le temps ? Pour à 61%. Mais il y a deux tiers des Flamands en faveur de l’idée et une moitié des Bruxellois et des Wallons. Les sondés proches d'Ecolo et du PS sont plutôt contre. 

L'image des politiques

L’image des politiques est-elle écornée par des apparitions dans des émissions de téléréalité ? C’est partagé. Les Flamands sont pour de telles émissions. Les Wallons et les Bruxellois sont contre. On se rappelle que Georges-Louis Bouchez, le président du MR, avait participé à une émission de téléréalité flamande, puis abandonné au deuxième épisode après un exercice épique.

Pour son image, une institution comme le Parlement de la Wallonie n’a pas besoin d’un mobilier de prestige pour 8 francophones sur 10. Pour plus de 80% des sondés aussi, il faut réduire le nombre de parlementaires, supprimer les avantages de pension, réduire le financement des partis et baisser le salaire des ministres. Deux tiers des Belges souhaitent aussi limiter dans le temps la carrière politique des élus.   

Enseignement

8 Belges sur 10 se disent inquiets pour la qualité de l’enseignement. Les vacances scolaires des enfants sont raccourcies en juillet et en aout et rallongées à la Toussaint (congés d’automne) et à Carnaval (congé de détente. C’est une mauvaise chose pour une majorité de Belges. Mais les sondés proches d’Ecolo et des engagés sont plutôt pour.

Modalités du sondage

  • 2.600 répondants (600 à Bruxelles, 1.000 en Wallonie et 1.000 en Flandre), échantillon représentatif parmi les Belges de 18 ans et plus. 
  • Enquête menée du 29 MAI au 06 JUIN 2023.
  • Les interviews ont eu lieu en ligne.
  • La marge d'erreur maximale, pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95% est d’environ 3,1% en Flandre et en Wallonie, 4% à Bruxelles.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus