Accueil Actu Magazine

Les vacances n'ont que peu d'influence sur réservations dans les hébergements touristiques

Alors que les élèves germanophones et flamands ont retrouvé le chemin de l'école après une semaine de vacances durant la semaine de carnaval, les élèves de Fédération Wallonie Bruxelles seront en congé, pour deux semaines, à partir de ce samedi. L'occasion pour l'agence du tourisme de l'Est du pays de dresser un bilan touristique. Il ressort d'une enquête menée auprès de différents prestataires que les vacances scolaires, le carnaval ou encore la Saint-Valentin n'ont que peu d'influence sur les réservations.

"Pour les vacances qui viennent de s'écouler, seuls 3 participants à l'enquête sur 10 estiment que cette période favorise les réservations dans leurs établissements. L'influence sur les réservations est encore moindre lors des vacances scolaires en Wallonie, où seul un prestataire sur cinq constate une hausse des réservations."

L'agence du tourisme précise encore que des "événements ponctuels comme le carnaval ou la Saint-Valentin ne motivent qu'un quart des vacanciers dans les hôtels et chambres d'hôtes à venir dans les Cantons de l'Est."

Au niveau des activités prisées par les visiteurs, les activités en extérieur comme la randonnée à pied ou à vélo sont presque unanimement classées en tête de liste. Ensuite, viennent la gastronomie et le wellness, qui sont surtout appréciés par les visiteurs en hôtel et chambres d'hôtes.

S'il ne génère pas beaucoup de nuitées le carnaval a ressemblé de nombreux touristes d'un jour. Ils étaient ainsi plus de 20.000 à assister au cortège du Cwarmê à Malmedy et plusieurs milliers dans différentes localités, le Lundi des Roses.

À lire aussi

Sélectionné pour vous