Accueil Actu Magazine Santé

Le nouveau plan concernant la vente de tabac "va dans le bon sens" pour la Fondation contre le cancer mais "on pourrait aller plus loin"

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière un projet de loi du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke qui instaure de nouvelles limitations en ce qui concerne la vente d'alcool et de produits du tabac.

Sophie Adam, porte-parole de la Fondation contre le cancer, était l'invitée du RTL info 13h. Selon elle, ce plan est une belle avancée dans la lutte contre la maladie.

"C'est un plan qui va dans le bon sens. Il faut savoir quand même que le tabac est le facteur de risque évitable numéro un en matière de cancer. Il est responsable par exemple de 20% de tous les cas de cancer, environ 15 000 cancers par an, c'est énorme. Alors évidemment, concernant les mesures, j'entends les réactions des gens qui disent 'oui les gens vont quand même fumer'. Ici, les mesures visent surtout à protéger les jeunes, l'idée, c'est vraiment de dénormaliser le tabac, de faire en sorte que le tabac disparaisse de la vue des jeunes de manière à ne pas le rendre banal et normal."

Il faut aussi accompagner les fumeurs

Ce plan est donc une nouvelle très positive pour la Fondation, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut s'arrêter là. : "L'interdiction et la limitation, c'est une bonne chose. Il faut savoir qu'il y a déjà d'autres mesures qui ont été mises en place et que ce ne sont pas des mesures isolées, mais l'ensemble des mesures, qui se complètent les unes et les autres, qui vont faire qu'il y aura un impact sur le nombre de fumeurs à terme et aller vers une génération sans tabac. Ce à quoi la fondation tend et participe, mais on pourrait aller bien sûr plus loin".

Pour la Fondation contre le cancer, il est important d'accompagner les fumeurs et que plus de moyens soient mis en place pour y arriver : "Le but ici, c'est pas de stigmatiser le fumeur, mais au contraire, de pouvoir tenir compte aussi de sa situation, et dès lors d'apporter des solutions. On réclame notamment qu'il y ait plus d'investissement dans tout ce qui concerne le sevrage tabagique et l'accompagnement du sevrage avec des tabacologues etc. Donc, on demande vraiment aux régions d'avoir une vision plus long terme et durable à ce niveau-là aussi." explique Sophie Adam.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ce problème " tabac" a une solution simple !! interdiction vente, achat, consommation de tabac ...simplement !! qui sont ceux qui n'ont pas les couilles parmi nos politicards ? ps ....je suis fumeur !

    abdoule carolo
     Répondre
  • Ce ministre de la santé et au coeur du scandale d'agusta veut vraiment supprimer tout à la population

    Alain Schmit
     Répondre