Accueil Actu Magazine Science & Nature

La Belgique a signé les accords Artemis: elle participera au retour sur la Lune

La Belgique a signé ce mardi en fin de journée, à Bruxelles, les accords internationaux Artemis, lancés il y a trois ans sous l'égide de la NASA pour l'exploration de la Lune, de Mars, des comètes et des astéroïdes.

C'est une condition "nécessaire, mais non suffisante," pour espérer un jour voir le candidat astronaute belge Raphaël Liégeois "en route vers la Lune", a commenté le secrétaire d'État à la Politique scientifique, Thomas Dermine, tout en reconnaissant que de nombreux obstacles devraient encore être franchis.

La première mission espérée pour l'astronaute belge, qui terminera sa formation initiale au printemps, serait un vol vers l'ISS, la station spatiale internationale, entre 2026 et 2030. 

La signature de ce soir "offrira aussi à nos entreprises, qui disposent d'une expertise mondialement reconnue dans le secteur spatial, de nouvelles opportunités économiques", a souligné la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, lors d'une cérémonie aux musées royaux des Beaux-Arts, en présence d'un représentant des États-Unis, de Raphaël Liégeois et de Frank De Winne, deuxième Belge à avoir été dans l'espace et actuel chef du centre d'entraînement des astronautes européens à Cologne.

Initiés en 2020 par les États-Unis et leur agence spatiale la NASA, les accords Artemis sont un ensemble de principes pour la coopération dans l'exploration spatiale civile à des fins pacifiques. Ils sont aujourd'hui signés par 34 États, dont la Belgique.

Les accords couvrent des aspects de l'exploration spatiale tels que la promotion des objectifs pacifiques, la transparence, l'interopérabilité, l'assistance mutuelle, l'enregistrement des objets spatiaux, la diffusion des données scientifiques, la préservation du patrimoine spatial extra-atmosphérique, les ressources spatiales, les activités spatiales pacifiques et les actions contre les débris orbitaux.

Le programme d'exploration spatiale, lui, a été inauguré en 2022 avec la mission Artémis 1, qui a fait voler le vaisseau Orion autour de la Lune, afin de le tester sans équipage. Son deuxième volet (survol de la Lune par quatre astronautes) a été reporté il y a peu à septembre 2025. C'est son troisième volet qui doit renvoyer des êtres humains sur la Lune pour la première fois depuis 1972. Il est désormais programmé pour septembre 2026.

La participation belge à Artemis entre budgétairement dans le cadre de la contribution du pays à l'Agence spatiale européenne (ESA). Elle s'inscrit aussi dans la promotion d'un cadre juridique multilatéral international pour un accès équitable aux ressources spatiales et à leurs avantages, ainsi que pour une utilisation "sûre et durable" de ces ressources, selon le gouvernement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous