Accueil Actu Monde Economie

DEME remporte un important contrat de pose de câbles pour un parc éolien en Pologne

L'entreprise belge de dragage DEME a remporté un "contrat substantiel", d'une valeur d'au moins 150 millions d'euros, pour la pose des câbles de Baltic Power, le premier parc éolien offshore de Pologne, annonce-t-elle mercredi. Elle le fera au sein du consortium avec les entreprises NKT et TFKable Group.

Les détails financiers du contrat qu'a signé la division DEME Offshore ne sont pas communiqués. "La part de DEME représente un contrat substantiel", a toutefois indiqué mercredi l'entreprise de dragage et de travaux hydrauliques cotée en Bourse dans un communiqué de presse. Par "substantiel", on entend un contrat d'une valeur de 150 à 300 millions d'euros, précise-t-elle.

Le groupe belge évoque un "contrat étendu" comprenant "l'ingénierie", l'achat, la production et l'installation des câbles dans le parc éolien lui-même et des câbles d'exportation. Il s'agit d'un total de près de 260 kilomètres de câbles, une spécialité des deux autres partenaires au sein du consortium.

Baltic Power devrait fournir de l'électricité à l'équivalent de plus d'un million et demi de foyers. La construction devrait commencer en 2024 et l'installation devrait être opérationnelle en 2026. Le projet a été développé par les entreprises énergétiques Orlen Group et Northland Power.

Le parc de 1,2 gigawatt (GW) sera situé dans la mer Baltique, à 23 kilomètres de la côte, au large de la ville de Leba.

À lire aussi

Sélectionné pour vous