Accueil Actu Monde Economie

Les F-16 néerlandais bientôt prêts pour l'apprentissage des pilotes ukrainiens

Les F-16 néerlandais à bord desquels les pilotes de chasse ukrainiens apprendront à piloter ces avions de combat rejoindront le nouveau centre d'entraînement en Roumanie d'ici quelques semaines, a indiqué la ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren, mercredi.

Les Pays-Bas sont parmi les pays qui souhaitent aider l'Ukraine à se doter de F-16 face à l'invasion russe et ont ainsi décidé de faire don d'une partie de leurs appareils qui ne sont plus en service pour l'entraînement, afin d'apprendre aux pilotes de chasse ukrainiens comment les utiliser.

La mise en place d'un centre de formation en Roumanie, pays voisin de l'Ukraine, progresse bien, a assuré Mme Ollongren après s'être entretenue avec ses collègues au siège de l'Otan à Bruxelles. "Nous espérons transférer 12 à 18 avions en Roumanie d'ici quelques semaines, ce qui signifie que le centre pourra commencer à fonctionner", a-t-elle déclaré.

La ministre n'a toutefois pu dire quand les premiers avions de combat seront livrés à l'Ukraine. En principe, 24 appareils devraient être envoyés par les Pays-Bas pour être déployés face à la Russie.

Les premiers pilotes ukrainiens ne seront prêts qu'au printemps au plus tôt, estime pour sa part le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous