Accueil Actu Monde Economie

L'Onem a récupéré 21 millions d'euros à la suite de fraudes domiciliaires

L'Onem a constaté l'an dernier 5.732 infractions de bénéficiaires d'allocations de chômage qui avaient mal déclaré leur lieu de résidence ou leur situation familiale. L'administration a ainsi récupéré près de 22 millions d'euros d'allocations injustifiées, rapporte jeudi le rapport annuel de l'Office national de l'emploi.

L'Onem verse des allocations de chômage, mais aussi, par exemple, des allocations de chômage temporaire ou de congé parental. L'organisme fédéral a ainsi versé 6,4 milliards d'euros d'allocations en 2023.

Des contrôles sont régulièrement effectués pour vérifier les données des bénéficiaires. Cela se fait par le croisement des bases de données fédérales et régionales, mais aussi par des contrôles sur le terrain. L'Onem a ainsi mené près de 92.000 contrôles en 2023, qui ont permis de relever 30.565 infractions.

Les contrôles sont notamment menés pour vérifier le domicile ou la situation familiale des allocataires. Il est ainsi possible que des fraudeurs prétendent vivre en Belgique alors qu'ils habitent à l'étranger, ou indiquent qu'ils sont célibataires alors qu'ils sont en cohabitation légale.

L'Onem a contrôlé plus de 23.000 personnes, ce qui a permis de repérer 5.732 infractions pour fraude domiciliaire et de récupérer près de 22 millions d'euros. L'organisme a également mené plus de 25.000 enquêtes concernant du travail au noir. Celles-ci ont permis de prendre en flagrant délit 3.353 employeurs et 1.869 travailleurs.

Une autre manière de frauder consiste à combiner les allocations de chômage avec d'autres revenus. L'Onem contrôle également ce type de fraude. Plus de 31.000 enquêtes ont été menées, permettant de détecter 9.368 infractions. Celles-ci représentant près de 16 millions d'euros à récupérer par l'administration.

Le chômage temporaire, largement utilisé durant la crise du Covid-19, est également contrôlé. L'Onem a mené 7.912 enquêtes sur ce type d'allocations, repérant des infractions chez 2.812 employeurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous