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"Moins de 30% des offres Black Friday sont intéressantes": les conseils de Testachats avant de foncer sur les promos

Même si la date officielle du Black Friday est fixée cette année au 24 novembre, les promos et réduction choc se bousculent déjà sur les vitrines ou les sites internet. On retrouve des rabais jusqu'à -70%, de quoi appâter les clients avides de bonnes affaires. 

Mais attention aux arnaques. Certains commerçants peu scrupuleux n'hésitent pas à gonfler les prix pour les barrer lors du Back Friday. Il y a aussi la qualité des produits qui n'est pas la même en cette période de "bonnes" affaires. 

Un comparateur disponible

Testachats a comparé 20.000 promos et seules 28% des offres étaient de vraies affaires. L'organisation des consommateurs appelle à la vigilance. Un comparateur d'offres est disponible sur le site test-achats.be

Testachats rappelle que pour les achats en ligne, il existe un droit de rétractation de 30 jours. Pas de recours dans les boutiques sauf geste commercial du vendeur. En cas de fausse promo, le client peut toujours déposer une plainte auprès de l'inspection économique.

Gare aux arnaques donc. Les fausses promos pleuvent dans les commerces ou sur internet à l'occasion du Black Friday. Certains commerçants peu scrupuleux n'hésitent pas à gonfler les prix pour les barrer par la suite. Il y a aussi la qualité des produits qui n'est pas la même en cette période de "bonnes" affaires. 

La vigilance s'impose

"Il peut y avoir des opportunités très intéressantes, mais ce n'est pas nécessairement une bonne affaire. Il faut rester vigilant. Ce ne serait pas la première fois qu'on détecte de fausses promotions pendant cette période chez Test-Achats. Ce n'est jamais une bonne affaire quand on achète un produit, même à -70%, quand c'est un produit de piètre qualité. Une bonne affaire, c'est quand il y a un prix intéressant avec une qualité supérieure", indique Julie Frère, la porte-parole de Testachats.

Et d'ajouter: "On a constaté, il y a deux ans, qu'il y avait moins de 30% des offres de Black Friday qui étaient réellement intéressantes, quand on regardait les deux critères: le prix et la qualité. Cela veut dire qu'il y a d'autres moments de l'année qui sont à privilégier pour faire ses achats. Il y a de mauvaises surprises aussi bien dans les magasin physiques qu'en ligne. La seule différence est qu'en ligne, on a un droit de rétractation. Dans un magasin, il faudrait qu'il accepte à titre commercial un remboursement." 

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Commentaires

1 commentaire

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  • Les réductions faramineuses, on les fait sur des invendus. Pourquoi ces produits n'ont-ils pas été vendus ? Souvent parce qu'ils ne sont pas inintéressants ou de mauvaise qualité.

    roger rabbit
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