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Le constructeur suédois de poids lourds Volvo a annoncé mercredi une forte hausse de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2023, mais a enregistré une baisse des commandes de véhicules neufs.
Pour le deuxième trimestre (avril à juin), le groupe, qui dispose d'une usine à Gand, a fait état d'une augmentation de 18% de ses ventes nettes, à 140,8 milliards de couronnes (plus de 12 milliards d'euros), par rapport à la même période un an plus tôt.
"Nous entrons progressivement dans une situation de demande plus normalisée avec une rentabilité record et des performances opérationnelles élevées", a commenté le PDG du groupe Volvo, Martin Lundstedt.
Les analystes s'attendaient en moyenne à des ventes nettes de 134,6 milliards de couronnes, selon Bloomberg, ou 135 milliards de couronnes, selon Factset.
Les ventes ont notamment profité d'un effet taux de change grâce à une couronne faible. Hors effets de change, les ventes nettes ont augmenté de 11%, a indiqué le groupe.
Le bénéfice d'exploitation a également progressé de 5,2%, à 14,5 milliards de couronnes au cours du trimestre.
Dans le même temps, la société a enregistré une augmentation plus modeste de son bénéfice net à 10,8 milliards de couronnes, contre 10,4 milliards de couronnes au deuxième trimestre 2022, mais en deçà des attentes.
D'après Bloomberg, les analystes s'attendaient à un bénéfice net de 14,4 milliards de couronnes, tandis que le consensus établi par Factset attendait 12,9.
Le constructeur a enregistré une baisse de 10% des commandes de véhicules neufs à 48.300, sur le deuxième trimestre.
Ce recul s'explique par "plus de restrictions dans les commandes et aussi davantage de prudence parmi les clients", a expliqué le patron du groupe dans le communiqué.
Le groupe Volvo et l'industrie automobile au sens large ont souffert d'une pénurie de pièces détachées dont des semi-conducteurs.