Partager:
Les garde-côtes italiens tentent lundi de sauver 1.200 migrants entassés à bord de deux bateaux de pêche en mer Méditerranée, après avoir secouru quelque 2.000 autres personnes depuis vendredi lors de différentes opérations.
Les opérations pour secourir 800 migrants à bord d'un bateau de pêche surchargé étaient en cours, ont indiqué les garde-côtes, qui les ont qualifiées de "complexes" en raison du surpeuplement de l'embarcation transportant les migrants.
Le bateau a été localisé dans les eaux italiennes à plus de 190 km au sud-est de Syracuse en Sicile.
Trois bateaux de patrouille des garde-côtes et un navire marchand, sous la coordination du "Nave Peluso", navire des garde-côtes, sont engagés dans les opérations de secours.
Un deuxième bateau de pêche transportant 400 migrants a été intercepté dans les eaux italiennes par le navire des garde-côtes "Diciotti" au sud-est du cap Passero, à la pointe sud de la Sicile.
Deux navires de commerce participaient aux secours lors de cette opération, selon les garde-côtes.
Alarm Phone, une ligne téléphonique pour les personnes en détresse en mer, a indiqué lundi sur Twitter que les migrants à bord étaient "dans un état de panique".
Selon une femme à bord, le bateau parti de Libye n'a plus de capitaine, et plusieurs passagers, dont un enfant, une femme enceinte et une personne invalide, ont besoin de soins médicaux, a tweeté dimanche Alarm Phone.
Trois personnes paniquées ont sauté par-dessus bord et une a perdu connaissance.
Depuis vendredi, quelque 2.000 personnes ont déjà été secourues au cours d'opérations multiples, ont indiqué les garde-côtes.