Accueil Actu Monde Europe

"Je dois accueillir ces pauvres gens qui pleurent": Audrey, une Belge réceptionniste à Rhodes, raconte un quotidien "très difficile"

Cela fait une semaine que l'île de Rhodes est sous les flammes et la situation est assez alarmante pour les habitants et les touristes. La Belge Audrey y réside depuis 10 ans et travaille comme réceptionniste dans un hôtel sur l'île, à seulement 45 minutes des feux de forêt. Pour elle, la situation est plus que compliquée. "On est tous très très fatigué", soupire-t-elle. "C'est très difficile psychologiquement de gérer tout ça. Je dois gérer mon travail et accueillir ces pauvres gens qui pleurent. On ne sait pas non plus à quelle vitesse va le feu. Car il continue... Il nous faudra un siècle pour que notre forêt revienne."

En se levant ce matin, elle a vu des adultes et enfants devant chez elle. "Il y a énormément d'hôtels de luxe et des boutiques", dit Audrey. "Ce sont des gens assez aisés et ils étaient là sur les parkings. C'est compliqué à voir et ça fait mal."

La lutte se poursuit

La lutte contre les incendies de forêt en Grèce, notamment celui sur l'île touristique de Rhodes, se poursuit lundi, journée marquée par "une légère baisse" de la température avant une nouvelle vague de chaleur prévue mardi, selon la météo nationale.

Plus de 266 pompiers s'efforcent de circonscrire le feu dans le sud et l'ouest de l'île de Rhodes, située dans l'archipel de la Dondécanèse en mer Egée, où le week-end 30.000 touristes ont été évacués lors de "la plus grande opération" du type "jamais effectuée en Grèce", écrasée sous un nouvel épisode de canicule.  

Des centaines de touristes, en particulier britanniques, allemands ou français, patientaient dimanche soir à l'aéroport international de Rhodes, en quête d'un vol pour rentrer chez eux, tandis que plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers l'île.  

Dès l'aube lundi matin, deux hélicoptères et deux bombardiers d'eau ont repris leur opération pour épauler les pompiers sur cette île, l'une de plus touristique du pays et qui s'est retrouvée en proie aux flammes à plusieurs reprises ces dernières décennies.  

Quatre autres feux se sont déclarés le week-end dernier dont un sur l'île de Corfu en mer Ionienne (nord-ouest), également très prisée par des vacanciers. Quelque "62 pompiers épaulés par deux hélicoptères et deux bombardiers d'eau" y opèrent lundi, selon le service des sapeurs-pompiers.  

Des foyers d'incendies sont également actifs lundi à Aigio, dans le nord du Péloponnèse, à Karystos dans le sud de l'île d'Eubée et en Béotie, département dans le nord d'Athènes.  

 

À la une

Sélectionné pour vous