Accueil Actu Monde Europe

"A Kourou, c'est la tristesse": le lancement d'Ariane 5 reporté de 24h à cause d'un risque d'éclair

La tension était énorme au Centre spatial guyanais de Kourou, où Ariane 5 devait propulser à 14h15 (heure belge) la sonde Juice vers Jupiter. La météo, douteuse jusqu'à 14h05, a finalement contraint l'agence spatiale européenne à reporter le lancement de 24h. Il est question de "risque d'éclair", a-t-on appris via nos envoyés spéciaux. "Ici à Kourou, c'est la tristesse", selon Sébastien Rosenfeld. La procédure de report pourrait se répéter jusqu'à la fin du mois. 

Deux cents invités étaient pourtant répartis sur trois sites d'observation. Le roi Philippe et le prince Gabriel se trouvaient, eux, au niveau de "Jupiter", dans un amphithéâtre situé à 12 kilomètres du pas de tir. Ils avaient eu l'occasion de prendre place sur la terrasse attenante pour le lancement et devraient voir la fusée fendre le ciel sur leur droite. 

Les étapes du lancement

Vendredi à 14h15 (nouveau créneau théorique du lancement), la première étape consistera en une poussée visant à atteindre une vitesse de 28.000 km/h pour amener Juice jusqu'à une orbite de libération. Il faudra ensuite attendre les premières "réactions" du satellite. Dès que des signes de vie seront perçus, les cellules solaires pourront être déployées et commencer à charger. On pourra alors considérer la mission accomplie.

 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Bon amusements auRoi et son fils il restera quelques jour en plus sur notre compte