Partager:
La Russie a annoncé avoir lancé mercredi des manœuvres navales impliquant une cinquantaine de navires et l'aviation dans la Baltique, mer essentiellement bordée par les pays de l'Otan que Moscou considère comme une menace existentielle.
Les manœuvres "Bouclier océanique 2023" prévoient quelque 200 exercices militaires avec "plus de 30 navires et vaisseaux de combats, 20 navires d'approvisionnement, 30 aéronefs (...) et environ 6.000 militaires", a indiqué le ministère de la Défense.
L'objectif est de "vérifier la capacité de la flotte militaire à défendre les intérêts nationaux de la Russie", a-t-il ajouté dans un communiqué diffusé sur Telegram, qui ne précise pas la durée des manœuvres.
Depuis que la Russie a lancé son assaut contre l'Ukraine, les pays riverains de la Baltique ont serré les rangs face à Moscou. Ainsi, la Finlande et la Suède ont toutes les deux demandé à rejoindre l'Otan, chose faite pour Helsinki et en cours pour Stockholm.
Moscou a perdu ses gazoducs stratégiques sous-marins en mer Baltique reliant son territoire à l'Allemagne, ceux-ci ayant été endommagés par des explosions toujours non-élucidées, et l'Europe ayant décidé de se sevrer des hydrocarbures russes pour sanctionner la Russie et ne pas financer son effort de guerre.