Partager:
La Suède, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, s'est dite jeudi prête à inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner, accusé d'exactions en Ukraine et en Afrique, sur la liste de l'Union européenne (UE) des organisations terroristes.
"La Suède se tient prête à travailler pour créer un consensus au sein de l'UE afin d'inscrire Wagner sur la liste de l'UE des organisations terroristes dès que les conditions juridiques seront réunies", a déclaré Tobias Billström au journal suédois Dagens Nyheter (DN).
Mardi, l'Assemblée nationale française a adopté à l'unanimité une résolution invitant le gouvernement français "à se mobiliser diplomatiquement" pour que le groupe paramilitaire soit inscrit sur cette liste afin de sanctionner plus efficacement les membres de Wagner et leurs soutiens, notamment sur le plan financier.
"Le groupe Wagner a commis des abus atroces notamment au Soudan, au Mali, en Syrie et en Ukraine", a dit le chef de la diplomatie suédoise à DN.
"Pour que le groupe soit soumis aux sanctions de l'UE contre les organisations terroristes, une autorité judiciaire ou une autorité nationale compétente équivalente, telle qu'un tribunal ou un procureur, doit décider d'ouvrir une enquête à l'encontre du groupe ou de l'inculper pour une infraction terroriste", a-t-il affirmé.
"Il appartient au pouvoir judiciaire de prendre une telle décision", a dit M. Billström.
En mars, c'est le Parlement lituanien qui avait adopté une résolution qualifiant Wagner d'"organisation terroriste", s'attirant les remerciements de Kiev.
Les ministres des Affaires étrangères des 27 se réunissent vendredi à Stockholm.