Accueil Actu Monde Europe

L'Allemagne appelle la Russie à prolonger l'accord céréalier

L'Allemagne "appelle la Russie à rendre possible la prolongation de l'accord" sur l'exportation des céréales ukrainiennes, a déclaré la porte-parole adjointe du gouvernement allemand, Christiane Hoffmann, lundi à Berlin.

Elle réagissait, lors d'un point presse régulier, aux déclarations du Kremlin qui a affirmé dans la matinée que l'accord qui expire à minuit (21H00 GMT) était "de facto terminé".

Mme Hoffmann a exhorté Moscou à "ne pas faire supporter les conséquences de ce conflit aux plus pauvres de la planète".

"En outre, nous espérons que, à l'avenir, cet accord céréalier ne sera pas seulement à durée déterminée ou pour une courte durée mais que l'on pourra exporter depuis l'Ukraine des céréales et de l'engrais sur le long terme", a-t-elle ajouté.

Signé en juillet 2022 à Istanbul et déjà reconduit à deux reprises, l'accord permettant à l'Ukraine d'exporter ses céréales par la mer Noire a permis, sur l'année écoulée, de sortir près de 33 millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens, en dépit du conflit.

Moscou menace depuis plusieurs semaines de ne pas le reconduire, se plaignant d'entraves à ses propres livraisons de produits agricoles et d'engrais et assurant que l'objectif affiché de l'accord, permettre la livraison de céréales aux pays pauvres, n'est pas réalisé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous