Accueil Actu Monde Europe

Le Premier ministre espagnol réaffirme à Kiev le soutien de l'UE

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a réitéré samedi à Kiev, au premier jour de la présidence espagnole de l'Union européenne, le soutien de l'UE à l'Ukraine, qui déplore cependant la lenteur de l'aide militaire promise par les Occidentaux.

"Du point de vue de l'Union européenne sur l'adhésion de l'Ukraine, ma présence au premier jour de cette présidence de six mois (...) prouve un engagement politique clair et sans équivoque de la part des institutions communautaires", a assuré M. Sanchez lors d'une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Cette visite précède en outre un important sommet de l'Otan prévu les 11 et 12 juillet à Vilnius pour établir un plan de route pour les relations futures entre l'Ukraine et l'organisation militaire occidentale.

"Nous avons besoin d'un signal très clair et intelligible lors du sommet de Vilnius, selon lequel l'Ukraine peut devenir un membre à part entière de l'OTAN après la guerre", a souligné à cet égard le président ukrainien devant les journalistes.

"Cette invitation à l'alliance est la première étape, très concrète, qui serait très importante pour nous".

Le communiqué commun publié à l'issue de la rencontre avec M. Sanchez souligne que l'Espagne "réitère son soutien à la candidature de l'Ukraine à l'UE, qui sera l'une des priorités de sa présidence", et "soutient le renforcement du partenariat entre l'Otan et l'Ukraine, y compris par la création d'un Conseil Otan-Ukraine".

- Des partenaires "traînent des pieds" -

Le Premier ministre espagnol avait annoncé cette visite jeudi au sommet de l'UE, expliquant que son but était de montrer "le soutien inébranlable" de l'Union à Kiev face l'invasion russe.

L'Ukraine a obtenu il y a un an le statut de candidat à l'UE, et espère commencer des premières négociations formelles cette année sur les mesures qu'elle devra prendre pour renforcer ses chances d'adhésion.

Le président Zelensky a néanmoins réitéré ses critiques envers "certains" partenaires occidentaux sur la formation d'aviateurs ukrainiens au pilotage d'avions de combat.

"Ont-ils une idée de la date à laquelle l'Ukraine pourra obtenir des F-16 ?", a-t-il déclaré aux côtés de M. Sanchez. "Il n'y a pas de calendrier des missions d'entraînement. Je pense que certains partenaires traînent des pieds", a-t-il ajouté.

Seize mois après le début de l'invasion russe, l'Ukraine a dit samedi mener des batailles "acharnées" dans le cadre de sa contre-offensive, lancée il y a environ un mois mais qu'il n'a pas encore vu d'avancée décisive.

L'armée ukrainienne est bridée par un manque d'armement, en particulier d'avions de combat américains F-16, estime son commandant en chef Valery Zaloujny dans un entretien publié vendredi par le Washington Post.

"Nous n'avons pas besoin de 120 avions. Je ne vais pas menacer la planète entière. Un petit nombre sera suffisant", a-t-il dit au quotidien américain. "Mais ils sont nécessaires, il n'y a pas d'autre solution".

Il déplore aussi un manque d'artillerie face au déluge de feu russe.

- "500 à 2.000 mètres par jour" -

Si Valery Zaloujny dit être en contact permanent avec ses partenaires militaires occidentaux, comme le chef d'état-major américain Mark Milley, ce ne sont pas eux qui prennent les décisions, regrette-t-il.

"Le temps que les décisions soient prises, il est évident que beaucoup de personnes meurent, chaque jour, et en grand nombre. Simplement parce que les décisions ne sont pas prises tout de suite", insiste-t-il.

A Washington, Mark Milley a répondu que les Etats-Unis et leurs alliés faisaient leur possible pour envoyer ce dont l'Ukraine a besoin.

"Nous leur donnons toute l'aide possible", a-t-il déclaré à la presse vendredi. Leur livrer des F-16 ou des missiles tactiques ATACMS, est "sur la table, mais aucune décision n'a été prise pour l'instant".

La contre-offensive "va plus lentement qu'on ne l'avait prédit", a-t-il également estimé, mais "la guerre, c'est comme ça".

L'armée ukrainienne fait néanmoins "des avancées continues", "500, 1.000, 2.000 mètres par jour, ce genre de choses", a encore noté le chef d'état-major américain

Par ailleurs, un responsable américain a confirmé à l'AFP que le directeur de la CIA William Burns s'était récemment rendu en Ukraine pour y rencontrer les responsables des services secrets ukrainiens, ainsi que M. Zelensky.

Au cours de ce voyage, a-t-il expliqué, M. Burns a réaffirmé "l'engagement des Etats-Unis à partager tous les renseignements nécessaires pour aider l'Ukraine à se défendre contre l'agression russe".

À lire aussi

Sélectionné pour vous