Partager:
Les troupes de Vladimir Poutine ont reçu l'ordre d'avancer dans "la plupart des secteurs" mais peinent à réaliser une percée majeure sur la ligne de front ukrainienne, ont déclaré mardi des chefs militaires britanniques. Selon le ministère britannique de la Défense, les Russes n'ont "pas rassemblé une puissance de combat offensive suffisante" sur un seul axe pour "obtenir un effet décisif".
D'après les services de renseignements, les mercenaires du groupe Wagner ont probablement réalisé de "nouveaux petits gains" à la périphérie nord de la ville de Bakhmout. Dans le même temps, la résistance ukrainienne se poursuit et l'avancée russe au sud "a probablement peu progressé."
Plus au nord, à Kreminna-Svatove, les Russes effectuent des "efforts offensifs continus" mais à "une échelle trop réduite pour réaliser une percée significative", ajoutent les services britanniques.
"Globalement, le tableau opérationnel actuel suggère que les forces russes reçoivent l'ordre d'avancer dans la plupart des secteurs, mais qu'elles n'ont pas massé une puissance de combat offensive suffisante sur un seul axe pour obtenir un effet décisif", selon le ministère.
Des sources de la Défense britannique estiment que l'offensive de printemps du président russe pourrait ne pas être lancée simultanément sur l'ensemble de la ligne de front.