Partager:
Plusieurs milliers de personnes sont attendues mardi pour la Marche des Vivants, évènement annuel qui honore la mémoire des victimes de la Shoah dans l'ancien camp d'extermination d'Auschwitz. Le cortège qui réunit de nombreuses délégations juives quittera, vers 14h00, le camp d'Auschwitz 1 pour rejoindre le site d'extermination de Birkenau à 3 km de là.
Le thème de cette année est "Honorer l'héroïsme juif durant l'Holocauste" afin de marquer le 80e anniversaire du soulèvement du Ghetto de Varsovie, qui avait débuté le 19 avril 1943.
Quarante-deux survivants du camp d'extermination allemand sont attendus durant cette marche, organisée depuis 1988 chaque année.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, 1,3 million de personnes ont été déportées dans ce camp de la mort, le plus important rouage du programme d'extermination des Juifs. Environ 1,1 million de personnes, dont un million de Juifs provenant de toute l'Europe, y ont été exterminées, la plupart dans des chambres à gaz.
Depuis la Belgique, 25.835 personnes ont été déportées, du 4 août 1942 au 31 juillet 1944, de Malines vers Auschwitz. A la fin de la guerre, à peine 1.240 Juifs déportés sont revenus en Belgique, soit moins de 5%.