Partager:
Acclamé par une foule brandissant des drapeaux ukrainiens, le président Volodymyr Zelensky a livré mardi un plaidoyer pour l'adhésion de son pays à l'Otan, sur une scène installée dans le centre de Vilnius, en marge d'un sommet de l'Alliance.
"Gloire à l'Ukraine!", a lancé le chef de l'Etat ukrainien, vêtu d'un sweatshirt sombre, accueilli comme une rock star lors de cet événement sur la plus grande place du centre ville, où sa présence n'a été confirmée qu'au dernier moment.
Sous un soleil radieux, aux côtés de sa femme et du couple présidentiel lituanien, Volodymyr Zelensky s'est adressé en ukrainien à l'assistance, devant une forêt de téléphones portables qui immortalisaient le moment.
"L'Otan donnera à l'Ukraine la sécurité. L'Ukraine rendra l'Otan plus forte", a-t-il clamé, de sa voix rauque et déterminée, lors d'un discours d'une dizaine de minutes traduit en lituanien sous des applaudissements nourris.
Un drapeau ukrainien ramené jusqu'à la capitale lituanienne par un relais de coureurs depuis Bakhmout, théâtre d'un long siège et épicentre des combats avec l'armée russe dans l'est de l'Ukraine, a été hissé en haut d'un mât, alors qu'un chanteur interprétait l'hymne de ce pays.
De nombreux habitants étaient venus en famille ou entre amis assister à l'événement baptisé "Hisser le drapeau pour l'Ukraine dans l'Otan", qui s'est poursuivi avec un concert de plusieurs artistes et groupes locaux.
- "Nous ressentons cela dans notre chair" -
Enthousiaste à l'idée de voir le président ukrainien, Gabija Malikonyte, 26 ans, était arrivée près de deux heures avant le début de l'évènement avec sa mère Daiva, pour être le plus près possible de la scène.
Comme de nombreux Lituaniens présents, elles affichent leur fervent soutien pour l'Ukraine, faisant le parallèle avec "l'occupation" pendant cinquante ans de leur pays, ex-république soviétique.
"Nous avons combattu pour notre indépendance en 1990, tout cela a un air de déjà vu", explique Daiva Malikoniene. "Si nous ne faisions pas partie de l'Otan, de l'UE, la Russie s'en prendrait à nous, car nous sommes de petits pays".
"L'Ukraine combat pour notre liberté", renchérit Gabija. "Nous comprenons que l'adhésion de l'Ukraine ne sera pas pour maintenant, mais nous devons nous mettre d'accord sur les étapes", explique la jeune femme.
Enveloppé dans un drapeau ukrainien, Alexandres Ilyin, tient le même discours: "L'Otan nous soutient, et nous voulons que nos frères et soeurs (ukrainiens) en fassent aussi partie".
Emue par le discours de Volodymyr Zelensky, Ieva Vasiliauskaite, cache ses larmes derrière ses lunettes de soleil.
"J'espère que les Ukrainiens vont obtenir un verdict positif de l'Otan car ils le méritent, ils font la guerre par juste pour l'Ukraine, mais pour les pays baltes, pour toute l'Europe", souligne-t-elle.
"J'espère qu'ils auront l'opportunité au moins d'avancer d'une ou deux étapes vers une adhésion", poursuit-elle.
"Nous avons été occupés, nous savons ce que c'est. Peut-être que tout le monde à l'Ouest ne le comprend pas (...) mais les pays baltes, la Pologne, nous ressentons cela dans notre chair".