Accueil Actu Monde Europe

Hommage aux victimes de Crans-Montana, trois jeunes rescapés ont pris la parole : « Très vite, tout s’est figé »

Par RTL info avec AFP
Ce vendredi est journée de deuil national en Suisse après l’incendie qui a fait 40 morts et 116 blessés à Crans-Montana. Le lieu de la cérémonie d’hommage ne se tient pas à Crans-Montana, car les conditions météo n’y sont pas les plus favorables.

Toute la Suisse a rendu hommage aux jeunes victimes de l’incendie d’un bar qui a endeuillé la station de ski de Crans-Montana la nuit du nouvel an, faisant 40 morts et 116 blessés.

La population suisse a observé vendredi une minute de silence. Les cloches des églises ont retenti ensuite dans l’ensemble du pays alpin.

0b36020b-7e6d-4015-b92c-850e4174051b_Lo.mpd.00_04_07_13.Still002.jpg

Dans le même temps, une cérémonie commémorative s’est tenue à Martigny, ville située dans la vallée du Rhône, non loin de Crans-Montana.

carte-suisse.jpg
Google Maps

Maxime Prévot et Bart De Wever représentaient la Belgique sur place. Hadja Lahbib était également présente en tant que commissaire européen.

Les capacités d’accueil et les conditions météo y étaient plus favorables que dans la station du Valais (sud-ouest), balayée par la neige depuis jeudi soir, mais des écrans géants ont permi aussi à la population de Crans-Montana de suivre les cérémonies.

La cérémonie

« Chère jeunesse, comment trouver les mots pour dire l’indicible, pour supporter l’insupportable », a lancé Benoît Aymon, journaliste suisse et maître de cérémonie.

Le président de la Confédération a ensuite pris la parole. « La Suisse est consternée face à la tragédie », a indiqué Guy Parmelin. « Il est au chevet de celles et de ceux qui s’apprêtent à entamer un long chemin de reconstruction. »

Il appelle à mettre « les manquements au grand jour et à les sanctionner. C’est une responsabilité morale en plus d’être un devoir d’Etat. »

Guy Parmelin
Guy Parmelin

Prise de parole de rescapés

Trois jeunes présents lors du drame ont pris la parole pour lire un texte « en hommage aux victimes de l’incendie ».

« Cette soirée qui devait marquer le début d’un nouveau départ, de nouvelles promesses, a sombré dans l’horreur », entame une rescapée.

Elle poursuit en racontant que « très vite, tout s’est figé », évoquant des images « insoutenables ». « Ce que nous avons vu ce soir-là, nous ne pourrons l’oublier, mais nous pouvons le transformer en force. Alors aujourd’hui, nous rendons hommage, à vous qui êtes partis trop tôt », conclut-elle.

ced40997-c94c-3711-9dfe-dab718e3239b_LIVE_ENEX__Switzerland_hommage_Crans_Montana_Lo.mpd.14_38_13_12.Still001.jpg

Solal, lui aussi présent au Constellation au moment de l’incendie, explique que « quels que soient notre nationalité, ou notre âge, nous nous sentons collectivement touchés et solidaires de toutes les victimes et de leurs proches ».

Le Franco-Suisse a également tenu à remercier « la police, les pompiers » ainsi que « tous ceux qui ont apporté leur aide », sans oublier les soignants.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus