Partager:
Toute la Suisse a rendu hommage aux jeunes victimes de l’incendie d’un bar qui a endeuillé la station de ski de Crans-Montana la nuit du nouvel an, faisant 40 morts et 116 blessés.
La population suisse a observé vendredi une minute de silence. Les cloches des églises ont retenti ensuite dans l’ensemble du pays alpin.

Dans le même temps, une cérémonie commémorative s’est tenue à Martigny, ville située dans la vallée du Rhône, non loin de Crans-Montana.

Maxime Prévot et Bart De Wever représentaient la Belgique sur place. Hadja Lahbib était également présente en tant que commissaire européen.
Les capacités d’accueil et les conditions météo y étaient plus favorables que dans la station du Valais (sud-ouest), balayée par la neige depuis jeudi soir, mais des écrans géants ont permi aussi à la population de Crans-Montana de suivre les cérémonies.
La cérémonie
« Chère jeunesse, comment trouver les mots pour dire l’indicible, pour supporter l’insupportable », a lancé Benoît Aymon, journaliste suisse et maître de cérémonie.
Le président de la Confédération a ensuite pris la parole. « La Suisse est consternée face à la tragédie », a indiqué Guy Parmelin. « Il est au chevet de celles et de ceux qui s’apprêtent à entamer un long chemin de reconstruction. »
Il appelle à mettre « les manquements au grand jour et à les sanctionner. C’est une responsabilité morale en plus d’être un devoir d’Etat. »

Prise de parole de rescapés
Trois jeunes présents lors du drame ont pris la parole pour lire un texte « en hommage aux victimes de l’incendie ».
« Cette soirée qui devait marquer le début d’un nouveau départ, de nouvelles promesses, a sombré dans l’horreur », entame une rescapée.
Elle poursuit en racontant que « très vite, tout s’est figé », évoquant des images « insoutenables ». « Ce que nous avons vu ce soir-là, nous ne pourrons l’oublier, mais nous pouvons le transformer en force. Alors aujourd’hui, nous rendons hommage, à vous qui êtes partis trop tôt », conclut-elle.

Solal, lui aussi présent au Constellation au moment de l’incendie, explique que « quels que soient notre nationalité, ou notre âge, nous nous sentons collectivement touchés et solidaires de toutes les victimes et de leurs proches ».
Le Franco-Suisse a également tenu à remercier « la police, les pompiers » ainsi que « tous ceux qui ont apporté leur aide », sans oublier les soignants.













