Partager:
Les Etats-Unis ont imposé mardi des sanctions contre Aleksandar Vulin, chef du renseignement serbe et ancien ministre de la Défense, l'accusant de corruption et de trafic de drogue.
Ce pro-russe qui dirige les services de renseignement serbes (BIA) "a été impliqué dans le crime organisé transnational, un trafic illicite de drogue et a abusé de sa fonction publique", indique le département américain du Trésor dans un communiqué.
M. Vulin, qui a aussi été ministre de l'Intérieur, a en outre facilité "le transfert illégal d'armements" du marchand d'armes serbe Slobodan Tesic, lui-même déjà sanctionné par les Etats-Unis, selon la même source.
Ce faisant, M. Vulin a participé à la propagation de "la corruption au sein des institutions gouvernantes de la Serbie", ajoute le Trésor.
Les Etats-Unis l'accusent aussi d'avoir aidé la Russie à étendre son influence dans les Balkans, au détriment de la sécurité régionale.
Ces sanctions ont pour effet de geler les avoirs éventuels de M. Vulin sous juridiction américaine et d'interdire toute transaction avec lui, notamment bancaire.