Partager:
Le Rijksmuseum Amsterdam a dévoilé jeudi sa récente acquisition du "Porte-Étendard" de Rembrandt, disputé un temps entre Paris et La Haye avant d'être acheté pour 175 millions d'euros par les Pays-Bas.
Anciennement propriété de la famille Rothschild, le tableau datant de 1636 avait été déclaré "Trésor National" par la France lorsqu'il a été mis en vente et donc soumis à une interdiction d'exportation.
Mais le Louvre a renoncé à son droit d'achat, faute d'avoir pu réunir les fonds suffisants. Il a ensuite été acquis début 2022 par le Rijksmuseum.
L'État néerlandais a participé à l'achat à hauteur de 150 millions d'euros, la Fondation Rembrandt et le Fonds du Rijksmuseum ayant respectivement contribué à hauteur de quinze et dix millions d'euros.
L'oeuvre était depuis plusieurs siècles entre les mains de collectionneurs privés, dont la famille Rothschild qui en était propriétaire depuis 1844.
L'autoportrait du maître, qu'il a peint lorsqu'il avait trente ans, le montre en uniforme de milice, et est accroché aux côtés de sa célèbre "La Ronde de nuit" dans la galerie d'honneur du Rijksmuseum.
Le Parlement néerlandais a approuvé l'achat du tableau en janvier 2022. La plupart des groupes politiques ont estimé, à l'instar du gouvernement, que le tableau est un ajout précieux à la collection d'art public des Pays-Bas.
Mais plusieurs partis ont émis des réserves liées au moment de l'achat, alors que de nombreux acteurs du secteur culturel souffraient des mesures sanitaires.
Considéré par le gouvernement néerlandais comme "l'un des chefs-d'oeuvre absolus de Rembrandt" et "inextricablement lié à l'histoire des Pays-Bas", le tableau, avant de rejoindre le Rijksmuseum, a été prêté au cours de ces douze derniers mois à plusieurs musées des Pays-Bas.