Une attaque au couteau est survenue ce vendredi en fin de matinée dans un lycée à Arras, dans le département du Pas-de-Calais.
Un homme armé d'un couteau a tué un enseignant et fait deux blessés graves dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais) vendredi matin, a appris l'AFP auprès de la préfecture et de source policière.
D'après les premiers éléments, l'auteur de l'attaque a crié "Allah Akbar", selon une source policière. Il est âgé de 20 ans, est d'origine tchétchène et était déjà fiché pour radicalisation, apprend-on de source policière. Il a été interpellé. Son frère de 17 ans a également été arrêté, à proximité d'un autre établissement.
Les faits ont eu lieu au lycée Gambetta, a écrit le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur X (ex-Twitter), précisant que l'auteur avait été interpellé.
Aucun lycéen n'a été blessé, a selon une source policière. Un large périmètre de sécurité a été établi autour de l'établissement, où la police, les pompiers et le Samu étaient déployés.
Parmi les deux blessés figurent un agent de sécurité en urgence absolue, après avoir été atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative, a indiqué une deuxième source policière. L'enseignant décédé était quant à lui professeur de lettres.
Selon un témoin dans le lycée, l'assaillant cherchait "un professeur d'histoire".
Personnel et lycéens confinés
Les lycéens et le personnel du lycée ont été confinés dans l'établissement, a précisé cette source. Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, qui a confirmé ce décès à l'AFP, s'est rendu sur place. "Une opération de police a eu lieu ce matin à Arras à la cité scolaire Gambetta. L'auteur des faits a été interpellé" par la police, a écrit la préfecture sur X.
"L'événement est pris en compte et ne présente pas de danger. Restez calme et suivez les consignes pour faciliter le retour à une situation normale", a-t-elle ajouté.
Le parquet national antiterroriste ouvre une enquête
A la suite de cette attaque, le Parquet national antiterroriste français "vient de se saisir", peut-on lire dans un communiqué du Parquet national antiterroriste. Une enquête a été ouverte des chefs d'asassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes.
"Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste de la direction nationale de la police judiciaire (SDAT), service coordonnateur, à la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)", indique le Parquet national antiterroriste dans un communiqué.
Le président sur les lieux
Emmanuel Macron est arrivé vendredi peu avant 15H00 au lycée Léon Gambetta d'Arras, où un enseignant a été tué et deux personnes gravement blessées dans une attaque au couteau, dans un contexte de crainte d'importation en France du conflit entre Israël et le Hamas, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Le président français est entré dans l'établissement, accompagné par les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et de l'Education Gabriel Attal. Il devait y saluer les équipes enseignantes et les secours avant de faire une déclaration publique.
Ces faits en rappelent un autre
Ces faits ont lieu presque trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, un enseignant de 47 ans décapité le 16 octobre 2020 près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), une dizaine de jours après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d'expression. L'assaillant de 18 ans, un réfugié russe d'origine tchétchène, avait été tué par la police.

Allait encore un bon européen a l'oeuvre ; je me demande encore combien de temps va t'on encore attendre pour debarrasse l'Europe de tous ces islamisies