Le prince Laurent, frère du roi Philippe, a donné une interview dans le journal flamand Nieuwsblad, dans laquelle il se questionne sur les schémas de société et s'avoue sceptique sur la réelle utilité d'un roi, comme celle d'autres figures d'autorité d'un pays. "Une famille royale repose sur une structure plus ancienne que le Moyen-Âge", lâche-t-il. "Mais cette structure n'a pas suffisamment été adaptée jusqu'à présent, on pourrait dire que je vis quelque part au Moyen-Âge."
Une représentation et une gestion des états qui semblent échapper au prince Laurent. "Ce que je ne comprends pas, c'est que la société doit toujours avoir une figure au-dessus de la société: un président, un premier ministre, un roi…", affirme-t-il ensuite. Sur le plateau du RTL info 13h, Sophie Lagesse, experte des questions royales et journaliste au Soir, analyse: "Il ne remet pas seulement en question le rôle de la monarchie, il remet en question aussi la démocratie et la manière dont sont gouvernés nos pays..." Pour Sophie Lagesse, cette déclaration doit être mise en persepective avec la situation compliquée du prince qui "se bat depuis des années pour avoir un statut au sein de cette famille".
Pour rappel, le prince Laurent a été élevé dans une famille d'accueil pendant 3 ans quand il étudiait à Anvers, et n'a pas toujours grandi auprès de son frère, le roi Philippe. Il est souvent perçu comme l'enfant terrible de la famille royale belge, collectionnant les "bourdes" et maladresses en public. "Le Prince Laurent est connu pour être le roi de la punchline et pour avoir des sorties médiatiques dans la presse. Il donne l'impression de parler parfois avant de réfléchir", souligne Sophie Lagesse.
"Une famille royale repose sur une structure plus ancienne que le Moyen-Âge" Enfin quelqu'un de lucide ! Merci, Monseigneur, d'avoir osé dire ce que beaucoup pensent.
roger rabbit