Accueil Actu Monde France

Le domaine Boël à La Louvière entre dans une nouvelle vie

L'acquisition par la Ville de La Louvière du domaine Boël a été officiellement actée lundi après-midi entre le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert, et l'administrateur délégué de Duferco Wallonie, Olivier Waleffe. Le domaine historique de la famille Boël, situé le long du canal historique du Centre, va désormais entrer dans une nouvelle vie.

"Ce lieu emblématique est bien plus qu'une simple parcelle de terre à acquérir", ont indiqué les instances communales. "Ce château érigé à la fin du XIXe siècle par Gustave Boël, industriel et propriétaire des laminoirs louviérois, symbolise la réussite économique du passé industriel de la ville, mais aussi la ténacité et le labeur de milliers d'ouvriers qui ont contribué à la richesse de La Louvière."

Le domaine, situé tout près des grands axes routiers et des transports en commun, est considéré comme un "élément clé de la stratégie de développement urbain de la Ville de La Louvière et de son territoire environnant."

L'acquisition concerne deux projets distincts. Le parc Boël, d'une superficie de quelque 20 hectares et véritable poumon vert situé en plein centre de La Louvière, sera mis en libre accès au public après sécurisation. Quant au futur du château Boël proprement dit, rien n'a encore été défini et toutes les pistes sont envisageables. Il est toutefois prévu que le château, complémentairement au parc, contribue au développement et au renforcement de l'offre touristique et culturelle du territoire.

Le montant de l'acquisition du parc et du château Boël est de 5,6 millions d'euros. L'achat du domaine sera subsidié à 50 % par la Région wallonne, à 40% par l'Europe et à 10% par la Ville de La Louvière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous