Accueil Actu Monde France

Le Westhoek et le Pas-de-Calais sont toujours sous l'eau: comment expliquer que la décrue ne se fait pas plus rapidement?

Des inondations dans le Westhoek chez nous et dans le Pas-de-Calais en France : et la décrue se fait très lentement... Nous allons voir pourquoi.

L’explication est à chercher du côté du sol, premièrement, dans le Westhoek, on ne parle pas du plat pays pour rien et pareil dans le Pas-de-Calais : c’est un département français très plat.

Comme il n’y a pas de pente, l’eau a du mal à s’écouler et elle stagne. Pour le comprendre, regardez ces images des inondations de juillet 2021 en Wallonie : l’eau ruisselle le long des pentes, elle prend de la vitesse et va donc s’écouler très rapidement… Ce n’est pas le cas dans le Westhoek et le Pas-de-Calais où l’eau s’accumule.

La décrue a-t-elle toutefois débuté ?

La réponse est oui, mais elle va se faire très lentement. L’eau peut s’évacuer par infiltration : mais comme les sols sont déjà saturés, l’infiltration est compliquée. L’eau s’évacue aussi par évaporation : mais comme il pleut toujours, cette évaporation ne se fait pas.

Pour se rendre compte de la situation, il faut imaginer une baignoire qui se vide très lentement et qu’on continue à remplir en même temps !

Pour éviter ces inondations, nos voisins aux Pays-Bas ont imaginé un système de retenue d’eau ; le plan Delta, après les inondations de 1953. Les Pays-Bas ont construit une série de digues en terre et en argile pour retenir l’eau dans des bassins et tout cela fonctionne grâce à un système de pompage.

Mais il faut que les digues et les pompes résistent aux futures tempêtes plus violentes selon les climatologues !
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce qu'il faut surtout faire, c'est curer les fossés, les ruisseaux et les rivières; ce que l'on ne fait plus pour "raisons" écologiques, depuis des années: C'est pourtant simple; pas d'écoulements, (bouchés, entravés ou envasés) l'eau ne peut pas s'écouler: logique !!!!

    Jacki Collard
     Répondre