Accueil Actu Monde International

Dans la Vienne, Borne détaille son plan pour un retour de l'Etat dans les campagnes

La Première ministre Elisabeth Borne a présenté jeudi dans la Vienne les axes de son plan pour les campagnes afin de répondre au sentiment de relégation des habitants et accélérer le "retour" des services publics en milieu rural.

A Saulgé, village de 1.000 habitants situé en bordure du parc régional de la Brenne, l'ancienne préfète de la Vienne a prononcé une véritable ode à la ruralité, soulignant que "le temps de l’exode rural est révolu".

"Les ruralités représentent un modèle de qualité de vie, et attirent de nombreux Français", a-t-elle lancé, expliquant que le plan "France Ruralités", permettra "le retour de nos services publics".

Principal levier d'action, le programme "Villages d'avenir", doté de 15 millions d'euros et placé sous l'égide de l'Agence nationale des territoires (ANCT). Il complète la palette des programmes lancés par le gouvernement depuis 2017 pour renforcer l'attractivité des villes moyennes et des petites villes.

Ce programme prévoit notamment la mise à disposition de 100 chefs de projets dans les préfectures et sous-préfectures des territoires "les plus ruraux" avec pour objectif d'accompagner les maires dans leurs projets de "rénovation de logements, d'organisation de l'offre de soins ou d'ouvertures de commerces".

Autre mesure, la rémunération des communes pour entretenir et préserver leur patrimoine naturel (forêts, eau, sols) avec une dotation "biodiversité et aménités rurales" portée à plus de 100 millions d'euros qui fonctionnera sur le principe "plus de surface protégée, plus de dotations".

"C’est une mesure de justice, qui incarne la complémentarité entre villes et campagnes. Car quand des maires ruraux se mobilisent pour l’entretien d'une forêt, c’est toute la France qui en bénéficie, en préservant ses puits de carbone, et en limitant les risques d’incendie", a déclaré la Première ministre.

Pour améliorer le quotidien des habitants, une trentaine de mesures ciblent aussi bien la santé, avec 100 "médicobus" d'ici fin 2024, que les transports ou l'éducation. Elisabeth Borne a salué au passage la proposition de loi Valletoux qui vise à mieux organiser la permanence des soins sur le territoire sans prévoir toutefois de régulation des installations de médecins.

Afin de redonner vie aux villages dont l'habitat tombe à l'abandon, une prime de 5.000 euros par logement sera créée pour les propriétaires qui réhabilitent leurs logements vacants ou leurs résidences secondaires, contre une obligation de mise en location.

Revenant sur l'objectif du "Zéro artificialisation nette" (ZAN) des sols, accusé par les maires ruraux de "mettre sous cloche" les campagnes, Mme Borne s'est dite favorable à une "garantie rurale" qui laisserait à chaque commune "des perspectives de développement", sans en préciser toutefois les modalités.

Elle a enfin confirmé la pérennisation du dispositif des zones de revitalisation rurales (ZRR), un zonage qui ouvre le droit à des aides aux entreprises, professionnels de santé, etc.

À lire aussi

Sélectionné pour vous