Accueil Actu Monde International

DIRECT - Conflit israélo-palestinien: plus de 187.000 Palestiniens déplacés, le Hamas menace d'exécuter des otages israéliens

Aucun répit dans les affrontements entre les soldats israéliens et les combattants du Hamas. Depuis 3 jours, ce sont des lancés de roquettes et des attaques répétées autour et dans la bande de la Gaza. Depuis quelques heures, place aux menaces. Le Hamas promet d'exécuter des otages israéliens en réaction aux frappes qui se multiplient à Gaza.

En direct

DIRECT - Conflit israélo-palestinien
"Environ 1.500 corps" de combattants du Hamas retrouvés en Israël

L'armée israélienne a indiqué mardi matin avoir retrouvé "environ 1.500 corps" de combattants du Hamas en Israël depuis l'attaque lancée samedi matin par le mouvement islamiste palestinien à partir de la bande de Gaza.

Au quatrième jour des hostilités, "l'armée a plus ou moins repris le contrôle de la clôture à la frontière" avec Gaza "mais des infiltrations peuvent encore arriver", a ajouté un porte-parole militaire. Néanmoins, "nous savons que depuis (le début de) la nuit dernière, personne n'est entré" en Israël à partir de Gaza.

 

Attaque du Hamas: Washington déplore au moins 11 morts

"Ce n'est pas une tragédie lointaine": les Etats-Unis comptent désormais au moins 11 ressortissants tués dans l'attaque du Hamas, ainsi que de probables otages, et ont répété encore une fois lundi leur soutien à Israël, joignant leur voix à celles de leurs alliés européens.

L'Allemagne, les Etats-Unis, la France, l'Italie et le Royaume-Uni "soutiendront les efforts d'Israël pour se défendre" et condamnent "sans ambiguïté possible le Hamas", selon un rare communiqué commun publié après un entretien des dirigeants des cinq pays.
 

Netanyahu appelle à former "un gouvernement d'union nationale"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé lundi à la formation d'un "gouvernement d'union nationale", au troisième jour de l'offensive majeure déclenchée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a fait au moins 800 morts en Israël.

"J'appelle les dirigeants de l'opposition à former immédiatement un gouvernement d'union nationale d'urgence sans conditions préalables", a déclaré M. Netanyahu dans une allocution télévisée.   Benjamin Netanyahu, à la tête d'une coalition de droite, d'extrême droite et de partis ultra-orthodoxes, est confronté à l'une des plus grandes crises de l'histoire du pays.  

Le Hamas menace d'exécuter des otages israéliens en réaction aux frappes sur Gaza

Le Hamas a menacé lundi soir d'exécuter des otages israéliens en réaction aux frappes israéliennes qui se multiplient sur la bande de Gaza au troisième jour de l'offensive massive déclenchée par le mouvement islamiste palestinien, qui a fait plus de 1.600 morts de part et d'autre.

Cette menace intervient après le "siège total" imposé lundi par Israël à la bande de Gaza contrôlée depuis 2007 par le Hamas. Elle est pilonnée par l'armée israélienne en réponse à l'attaque meurtrière sans précédent lancée samedi par le Hamas par voie de terre, d'air et de mer, comparée par Israël aux attentats du 11 septembre 2001.
 

Plus de 187.000 Palestiniens déplacés à l'intérieur de la bande de Gaza

Plus de 187.000 habitants de la bande de Gaza ont fui leurs maisons pour trouver un logement plus sûr ailleurs dans l'enclave, selon des chiffres du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs - Ocha), un organe de l'Onu.

Le déplacement dans la bande de Gaza s'est "intensifié" au cours des dernières 24 heures, indique l'Ocha. Au total, 137.427 personnes ont trouvé refuge dans les 83 écoles gérées par l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Quelque 41.000 personnes sont également hébergées par des parents ou des connaissances après que leurs maisons ont été endommagées voire détruites.   

 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Si on ose critiquer Israèl, on est taxé d'antisémitisme ! L'ONU n'est jamais parvenue à faire appliquer la moindre résolution par Israèl donc ...

  • Pas de commentaires ???? Comme c est bizarre !

  • Ce ne sont pas des "combattants du Hamas", mais des terroristes. Pourquoi avoir peur de nommer clairement ce groupe comme terroriste ?