Accueil Actu Monde International

Drame de Crans-Montana : en pleurs, la propriétaire du « Constellation » prend la parole après le placement en détention préventive de son mari

Par RTL info avec AFP
Alors qu’une journée de deuil national a lieu ce vendredi en Suisse pour le drame de Crans-Montana, les époux Moretti ont été auditionnés au ministère public. Jacques Moretti a été placé en détention préventive suite à cette audition.

Toute la Suisse est appelée vendredi à rendre hommage aux jeunes victimes de l’incendie d’un bar qui a endeuillé la station de ski de Crans-Montana la nuit du nouvel an, faisant 40 morts et 116 blessés.

Après le drame, les enquêteurs devront faire la lumière sur les responsabilités des propriétaires Jacques et Jessica Moretti, un couple de Français qui se retrouve mis en cause. Ils étaient auditionnés vendredi par le ministère public à Sion, la capitale régionale.

AFP_924W2ZQ
AFP
AFP_924V9NR
AFP
AFP_924W3WE
AFP

L’affaire est entourée de nombreuses interrogations sur ce qui a pu conduire au drame, mais aussi de polémiques, notamment sur l’absence de mesures de privation de liberté des propriétaires du bar, ou le fait que l’établissement – Le Constellation – n’a pas été contrôlé depuis 2019.

Le propriétaire en détention provisoire

Jacques Moretti, propriétaire du bar, a été placé en détention préventive suite à cette audition. Jessica Moretti, sa femme, reste quant à elle en liberté. « « Une nouvelle analyse du risque de fuite a été effectuée de façon détaillée pendant cette séance. Sur cette base, le ministère public a décidé de demander au tribunal des mesures de contrainte la mise en détention provisoire du gérant », a annoncé le ministère public du canton du Valais (sud-ouest) dans un communiqué.

« Compte tenu de ses déclarations, de son parcours de vie et de sa situation en Suisse et à l’étranger, le ministère public a estimé que le risque de fuite était concret », a-t-il ajouté au sujet de Jacques Moretti, propriétaire d’au moins trois établissements dans la région, connu de la justice française et condamné pour une affaire de proxénétisme en 2008.

Réaction de Jessica Moretti

Juste après sa sortie, Jessica Moretti, co-propriétaire, a été interpellée par les journalistes. En pleurs, elle a adressé quelques mots d’excuses. « Mes pensées constantes vont vers les victimes et les gens qui se battent aujourd’hui », dit-elle. « C’est une tragédie inimaginable et jamais, jamais on n’aurait pu imaginer ça. Ça s’est passé dans notre établissement, je tiens à m’excuser. »

97152d18-5ff6-4902-a278-ee453e4fbe13_Lo.mpd.00_00_23_07.Still002.jpg

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus