Partager:
L'accord commercial entre l'Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur viole les lois européennes sur le climat, dénonce Greenpeace lundi. Il entraînerait une hausse des émissions de gaz à effet de serre, selon un rapport de l'organisation environnementale.
Selon la branche allemande de Greenpeace, qui a réalisé une analyse juridique, la mise en application de l'accord UE-Mercosur causerait en outre de la déforestation.
Ce traité de libre-échange, dont les agriculteurs européens craignent qu'il n'entraîne une forme de concurrence déloyale, est en négociation depuis 2000.
"Lorsque ce projet a commencé à être discuté, le monde était totalement différent (...) Mais en 2024, il serait moralement irresponsable pour l'UE de signer un accord responsable d'énormes quantités de CO2 et de la destruction d'écosystèmes", affirme l'ONG.
"Ce serait également illégal", ajoute l'organisation, selon laquelle ce fait ouvre la possibilité "que l'accord soit contesté par un gouvernement de l'UE ou par le Parlement européen devant la Cour européenne de justice".