Accueil Actu Monde International

Laos: un militant critique du gouvernement abattu dans un café

Anousa "Jack" Luangsuphon, un célèbre militant politique laotien, a été abattu dans un café de Vientiane, la capitale, samedi matin. Le jeune homme de 25 ans, critique du gouvernement communiste laotien, a reçu une balle dans la tête, une deuxième dans le torse et a succombé à ses blessures sur le chemin de l'hôpital, d'après les informations de l'ONG Human Rights Watch.

La scène a été enregistrée par les caméras de surveillance du café et diffusée en ligne par l'agence de presse nationale KPL lundi. On y aperçoit un homme armé, entrer dans le café, sortir une arme de poing de sa ceinture et tirer à deux reprises sur le militant avant de s'enfuir. La police recherche encore des suspects, selon l'agence officielle.

Human Rights Watch appelle le gouvernement laotien à mener une enquête crédible et impartiale de toute urgence. "L'assassinat de sang-froid d'un jeune militant politique de premier plan dans le centre de Vientiane envoie un message qui fait froid dans le dos : au Laos, quiconque critique le gouvernement n'est pas en sécurité", dénonce Elaine Pearson, directrice de l'ONG pour l'Asie, dans un communiqué mercredi.

Anousa Luangsuphon était une des rares personnes à régulièrement s'exprimer pour dénoncer le gouvernement de son pays, selon l'ONG internationale. Le militant était notamment administrateur de la page Facebook "Driven by Keyboard" qui publiait régulièrement des critiques sur le gouvernement.

Ces dernières années, plusieurs détracteurs du gouvernement laotien sont morts ou ont été portés disparus. C'est notamment le cas de Sombath Somphone, un militant disparu en décembre 2012 après avoir été placé en garde à vue à Vientiane ou encore d'Od Sayavong, un militant laotien vivant en Thaïlande, disparu en 2019.

À lire aussi

Sélectionné pour vous