Accueil Actu Monde International

L'armée américaine affirme avoir ciblé un chef de l'EI en Syrie

Des troupes américaines héliportées ont ciblé lundi dans le nord de la Syrie un chef du groupe djihadiste, État islamique (EI), qui était responsable d'attaques en Europe et au Proche-Orient et qui a été "probablement" tué, a annoncé l'armée américaine.

Deux autres "individus armés" ont été tués dans cette frappe, selon un communiqué du commandement militaire des États-Unis pour le Moyen-Orient (Centcom). Le Centcom ne précise pas l'identité du chef de l'EI visé ni celle des deux personnes tuées.

Aucun civil ni membre des forces américaines n'a été tué ou blessé lors de l'opération, a-t-on assuré de même source.

Ce nouveau raid, qui s'inscrit dans la série des frappes américaines visant à décapiter l'EI après sa défaite en 2019 en Syrie, a été mené dans une zone contrôlée par des groupes armés pro-turcs dans le nord du pays.

Un groupe turc déployé dans la région de Soueida, où s'est produit le raid, a affirmé que deux de ses combattants accourus sur les lieux ont été tués.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui dispose d'un vaste réseau de sources dans la région, "de violents affrontements se sont produits lors du raid durant lequel deux projectiles ont visé le bâtiment dans lequel se trouvait un membre de l'EI". Ce dernier et deux autres combattants ont été tués, affirme l'Observatoire basé au Royaume-Uni.

À lire aussi

Sélectionné pour vous