Partager:
Volodymyr Zelensky est arrivé en Belgique peu avant 23 heures ce lundi. Le président ukrainien va rencontrer le roi Philippe, le Premier ministre Alexander De Croo, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder et nos pilotes, instructeurs et techniciens F16.
Le président ukrainien est arrivé en Belgique peu avant 23 heures ce lundi.
Volodymyr Zelensky tiendra, ce mardi, une conférence de presse avec le Premier ministre. Il sera question des soutiens militaires de la Belgique à l'Ukraine et de la signature d'un accord bilatéral de sécurité.
L'Ukraine, affaiblie dans sa troisième année de guerre face à la Russie cherche à ancrer dans la durée le soutien de ses alliés occidentaux. Ainsi, plusieurs pays européens, à l'image de l'Allemagne, la France ou encore l'Italie ont déjà signé ce type d'accord avec l'Ukraine.
Ces accords sont des outils qui "servent à ouvrir des champs de coopération entre les forces armées de deux États", expliquait, en 2019, un rapport de l'Assemblée nationale française.
Un briefing sur l'entretien des F-16
Après cela, le président ukrainien sera reçu par la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, et le Premier ministre, Alexander De Croo, à l’aéroport militaire de Melsbroek pour "une rencontre avec les pilotes, instructeurs et techniciens F-16", apprend-on dans un communiqué.
Il recevra un briefing sur le fonctionnement et l'entretien des F-16 belges. Et pour cause, la Belgique a annoncé sa décision de livrer des avions à l'Ukraine et de fournir les premiers appareils, dans la mesure du possible, cette année.
La Belgique est entrée en mai dans la "coalition F-16". Sa participation se limitait à l'origine à de la formation et de l'appui technique et logistique, mais, sous pression du MR et à la suite d'une étude réalisée au sein de la Défense, le gouvernement a également décidé de livrer des appareils appelés à être retirés du service et remplacés par des F-35.
La Défense belge fournira également des missiles destinés à des systèmes de défense aérienne à partir de ses propres stocks et allouera 200 millions d'euros pour participer à l'initiative allemande de fourniture de systèmes de défense anti-aériens.
Visite au Palais
Pendant la visite en Belgique du président ukrainien, un passage par le Palais royal est également prévu en fin de matinée, ce mardi. Volodymyr Zelensky y sera reçu par le roi Philippe.





de l'argent et des armes et en même temps il se considère comme le maître du monde :il prétend qu'il veut la paix et refuse que la Russie participe à la conférence prévue en juin .