Accueil Actu Monde International

La Belgique va livrer 30 chasseurs F-16 à l'Ukraine: la livraison des premiers avions est prévue "d'ici la fin de l'année"

La Belgique va livrer 30 de ses chasseurs F-16 à l'Ukraine d'ici 2028, a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib dans la Matinale de Bel RTL. Les premiers avions devraient déjà être livrés "d'ici la fin de l'année", a-t-elle précisé.

La Belgique va offrir trente de ses chasseurs-bombardiers F-16 à l'Ukraine d'ici 2028 avec la livraison des premiers avions "d'ici la fin de cette année" encore, a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib (MR).

Cet engagement sera formalisé dans une convention qui sera signée ce mardi à Bruxelles à l'occasion de la visite dans la capitale du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a précisé la cheffe de la diplomatie belge dans la Matinale de Bel RTL. La Belgique était entrée l'an dernier dans la "coalition F-16" aux côtés des Pays-Bas, du Danemark et de la Norvège afin de fournir à Kiev une série de chasseurs-bombardiers pour faire face à l'offensive russe. A l'origine, la Belgique s'était engagée seulement en matière de formation et d'appui technique et logistique. Mais à l'automne dernier, le gouvernement avait promis de fournir également un certain nombre d'avions, dès que ses premiers chasseurs F-35 lui auront été livrés. Les dernières avancées territoriales russes en Ukraine ont poussé les Alliés occidentaux à presser le pas en matière de livraison de moyens militaires. 

La perspective de longues affaires courantes en Belgique après les élections a également incité le gouvernement à accélérer dans ce dossier. La Défense belge va également prélever des munitions dans ses stocks afin d'équiper les F-16 destinés à l'Ukraine. 

Selon Mme Lahbib, ce soutien à Kiev est indispensable pour arrêter Vladimir Poutine, déterminé, selon elle, à faire reculer les frontières des pays européens et assurer la sécurité de la Belgique. 

Les chars russes pourraient-ils un jour envahir Bruxelles? "Si on laisse faire (Vladimir Poutine), ce n'est pas un scénario impossible", selon la cheffe de la diplomatie belge.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.