Accueil Actu Monde International

Les Belges se mobilisent pour aider la Turquie: "On veut aider à reconstruire pour tous les gens qui sont dehors"

De nombreuses initiatives citoyennes sont lancées sur les réseaux sociaux pour récolter un maximum de dons. C'est ce qu'a mis en place une habitante de Quaregnon. Qu'est-il autorisé de faire? Réponse avec Sébastien Capette, Laura Van Lerberghe, Audrey Michotte et Xavier Preyat.

"Nous avons des chaussettes, du lait et des couches pour bébés et surtout du matériel médical", explique Dilara. Cette Quaregnonaise d'origine turque a lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux. Elle aurait aimé se rendre elle-même en Turquie sur les lieux des décombres, mais c'est le consulat général qui organise le cheminement: "On doit apporter les dons à Bruxelles et eux les envoient."

En Belgique, rien n'interdit aux particuliers d'organiser une collecte pour aider une cause. Des mouvements citoyens s'organisent donc spontanément.

Dans la communauté turque de Quaregnon, chacun y va de son initiative. "On veut aider à reconstruire pour les personnes qui sont dehors", témoigne un bénévole.

Si ces personnes se concentrent sur le don de biens, Sébastien Dechamps, coordinateur chez Caritas, affirme que le don d'argent reste le moyen le plus efficace pour venir en aide aux victimes: "C'est plus rapide pour qu'ils puissent acheter eux-mêmes ce dont ils ont besoin sans devoir passer par un canal logistique assez long et compliqué."

Il n'est pas rare que les dons, déjà triés en Belgique le soient à nouveau, une fois arrivés au lieu de destination. Pas de quoi ralentir l'élan de solidarité et de bonne volonté quaregnonais.

À lire aussi

Sélectionné pour vous