Accueil Actu Monde International

Les otages en danger? Une opération d'Israël à Rafah "menacerait" les négociations, estime un responsable du Hamas

Un responsable du mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé dimanche que toute opération des forces israéliennes sur Rafah, à la pointe sud de la bande de Gaza,  "menacerait" les négociations pour la libération des otages en échange de prisonniers palestiniens.

"Toute attaque par l'armée d'occupation (israélienne) sur la ville de Rafah menacerait les négociations" sur les otages toujours retenus dans la bande de Gaza, a dit ce responsable du Hamas à l'AFP, au moment où le Premier ministre israélien persiste dans sa volonté de lancer une offensive contre cette ville.  

Selon la même source, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu tente de se soustraire à un accord sur les otages "en commettant un génocide et en créant une nouvelle catastrophe humanitaire à Rafah". Il est estimé que 100 otages se trouvent encore dans la bande de Gaza, après avoir été capturés par les combattants du Hamas lors de leur attaque contre Israël le 7 octobre.  

M. Netanyahu semble quant à lui déterminé à lancer une offensive terrestre sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où environ un million de Palestiniens se sont réfugiés depuis le début de la guerre. Malgré ses promesses d'évacuer les civils présents dans la région de façon sécurisée, cette potentielle attaque a été largement critiquée au niveau international.

À lire aussi

Sélectionné pour vous