Accueil Actu Monde International

L'ONU "inquiète" après le décès du jeune homme en France

L'ONU est "inquiète" après le décès du jeune homme tué par un policier en France. Répétant de précédentes accusations, elle a appelé vendredi à Genève ce pays à se pencher sur les "graves problèmes de racisme et de discrimination" parmi les forces de sécurité.

Le Haut-Commisariat aux droits de l'homme a observé qu'une investigation avait été lancée. De même, il est également préoccupé par "les violences" et les "émeutes" attribuées aux manifestants après le décès du jeune homme, a affirmé à la presse une porte-parole. Il cible notamment les pillages qui ont été perpétrés et fait remarquer aussi l'importance de rassemblements pacifiques.

"Dans tous les cas", les forces de sécurité doivent honorer plusieurs principes comme la "légalité", la "proportionnalité" ou encore la "non discrimination", a également insisté la porte-parole. Elle a appelé à des investigations "rapides" sur tout recours disproportionné à la force.

Ces dernières années, la France a déjà été à plusieurs reprises ciblée par le Haut-Commissariat ou par plusieurs experts indépendants de l'ONU pour ces mêmes reproches contre les forces de sécurité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous