Le président turc Recep Tayyip Erdogan est donné en tête dimanche soir du second tour de l'élection présidentielle après le décompte de plus de 95% des voix, selon l'agence officielle Anadolu. "C'est la première fois qu'on assiste à un tel scénario en Turquie. Et nous sommes le seul pays où le taux de participation est aussi haut", a expliqué le président sortant.
M. Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, obtient à ce stade 52,3% des suffrages, contre 47,7% pour son adversaire Kemal Kiliçdaroglu, selon ces résultats provisoires. Moins de monde s'est rendu aux urnes avec seulement une participation de 84%. Au premier tour, nous étions à 87%.
Au pouvoir depuis plus de 20 ans, Erdogan restera encore 5 ans de plus à la tête de la Turquie. Un grand groupe de personnes célébrait déjà la victoire, devant la résidence d'Erdogan.
Pour la population turque, cette victoire signifie "la continuité", mot qu'Erdogan utilisait beaucoup dans sa campagne. "Vous avez vu ce que j'ai fait pendant 20 ans, eh bien je continuerai", expliquait notre correspondante RTL info. Cependant, on peut s'attendre à ce que la situation économique se dégrade et que les jeunes continuent de fuir pour l'Occident ou les Etats-Unis.

Eh bien les turcs ne seront pas sauvés avec lui encore au pouvoir pendant 5 ans