Accueil Actu Monde International

Vladimir Poutine a-t-il envisagé d'utiliser l'arme nucléaire en 2022? "Il ne plaisante pas lorsqu’il parle de l’utilisation des ces armes"

La Russie a-t-elle vraiment envisagé d'utiliser l'arme nucléaire, en plein conflit avec l'Ukraine. Selon le New York Times, cette possibilité a eu lieu. Le média se base sur des témoignages reçus de fonctionnaires de la Maison Blanche.

Selon leurs informations, Vladimir Poutine aurait pensé à utiliser l'arme nucléaire, ce qui aurait été une première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

D'après le New York Times, la Maison-Blanche est demeurée en état d'alerte pendant plusieurs semaines à la suite de l'interception de certaines informations reçues. En effet, lors d'une réunion le 6 octobre 2022, le président américain Joe Biden a déclaré que pour la première fois depuis la crise des missiles de Cuba en 1962, il existait une "menace tangible d'utilisation d'une arme nucléaire" dans un avenir proche. "Je connais assez bien ce type. Il ne plaisante pas lorsqu’il parle de l’utilisation possible d’armes nucléaires tactiques ou d’armes biologiques ou chimiques parce que son armée n’est pas performante", disait Joe Biden.

Biden a également exprimé son souhait d'une réaction rapide des États-Unis, affirmant sa conviction que le président russe était capable d'appuyer sur le bouton nucléaire.

 

Selon des informations interceptées, des discussions régulières ont eu lieu au sein de l'armée russe concernant l'utilisation du nucléaire. Toutefois, il n'existe à ce stade aucune preuve attestant que des armes nucléaires ont effectivement été déplacées. Cependant, même la CIA s'en est inquiétée : selon l'agence de renseignement, si l'Ukraine menaçait la Crimée, la probabilité d'une attaque nucléaire aurait encore plus fortement augmenté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Mais finalement, la faute à qui ? À certains énergumènes dangereux qui dirigent les grandes puissances du monde actuel, ou alors ceux, qui par leur propre choix et leur voix dans l'isoloir, les désignent en tant que chefs d'État ? On peut se poser la question...

    Gael Da
     Répondre
  • LE MAITRE

    Jeff Grandchamps
     Répondre