Alors que Moscou propose un nouveau cycle de négociations à Istanbul, Kiev pose ses conditions : recevoir un document clair sur les intentions russes. Malgré les tensions et les frappes continues, l’Ukraine se dit prête au dialogue, tout en redoutant une manœuvre du Kremlin. Le "meilleur accord" pour la Russie est par ailleurs désormais sur la table, selon les Etats-Unis.
Zelensky propose un sommet inédit avec Trump et Poutine pour relancer la paix en Ukraine, tout en appelant les États-Unis à durcir les sanctions contre Moscou, alors que plus de 50.000 soldats russes seraient massés près de Soumy.
Trump durcit le ton contre Poutine, qu'il qualifie de "fou", après des frappes russes meurtrières en Ukraine. Malgré des pourparlers et un échange massif de prisonniers, la guerre s’intensifie et l’Occident menace Moscou de nouvelles sanctions.
Ce vendredi, Donald Trump a déclaré qu’un "important échange de prisonniers" avait eu lieu entre la Russie et l’Ukraine. Le président américain a salué cette initiative et s’est interrogé sur la possibilité qu’elle annonce "quelque chose d'énorme".
La Finlande surveille "de près" les activités militaires de la Russie près de sa frontière orientale après que l'armée finlandaise et des médias ont constaté le positionnement de nouveaux matériels.
Après avoir appelé le président russe pendant deux heures, Donald Trump a contacté les dirigeants européens pour leur faire un compte-rendu. D'après le New York Times, qui a pu obtenir des informations de bonnes sources, le président américain a décidé de prendre de la distance par rapport aux négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie.