Partager:
Le plus haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) pour la diplomatie, Wang Yi, a appelé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à "travailler avec la Chine" pour améliorer les relations entre les deux pays, selon un compte-rendu de leur rencontre diffusé par Pékin vendredi.
Washington "doit adopter une approche rationnelle et pragmatique, travailler avec la Chine dans la même direction", a-t-il déclaré à M. Blinken, selon ce compte-rendu publié par le ministère chinois des Affaires étrangères.
Les deux hommes se sont rencontrés jeudi à Jakarta, en marge des discussions de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean).
Il s'agissait de leur deuxième entretien en face-à-face en l'espace de quelques mois, après une visite de M. Blinken à Pékin en juin dans le but de désamorcer les tensions entre les deux puissances.
A cette occasion, le secrétaire d'Etat américain a averti le chef de la diplomatie chinoise que Washington demanderait des comptes aux "responsables" d'une cyberattaque contre le gouvernement américain, d'origine chinoise présumée.
M. Wang a lui appelé les Etats-Unis à cesser toute "ingérence" dans les affaires chinoises.
"M. Wang a exposé la position ferme de la Chine sur la question de Taïwan et a exhorté les États-Unis à éviter toute ingérence sans raison dans les affaires intérieures de la Chine", selon le ministère.
Il a également appelé Washington à "cesser de nuire à la Chine dans les domaines de l'économie, du commerce, de la science et de la technologie, et à lever les sanctions illégales et injustifiées à l'encontre de la Chine".
La discussion entre les deux diplomates n'a pas permis d'avancée majeure mais elle a été "franche, pragmatique et constructive", a souligné le ministère, précisant que les deux parties "se sont mises d'accord sur la poursuite de la communication".