Accueil Actu Monde International

Washington doit "travailler avec la Chine" pour améliorer les relations entre les pays

Le plus haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) pour la diplomatie, Wang Yi, a appelé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à "travailler avec la Chine" pour améliorer les relations entre les deux pays, selon un compte-rendu de leur rencontre diffusé par Pékin vendredi.

Washington "doit adopter une approche rationnelle et pragmatique, travailler avec la Chine dans la même direction", a-t-il déclaré à M. Blinken, selon ce compte-rendu publié par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Les deux hommes se sont rencontrés jeudi à Jakarta, en marge des discussions de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean).

Il s'agissait de leur deuxième entretien en face-à-face en l'espace de quelques mois, après une visite de M. Blinken à Pékin en juin dans le but de désamorcer les tensions entre les deux puissances.

A cette occasion, le secrétaire d'Etat américain a averti le chef de la diplomatie chinoise que Washington demanderait des comptes aux "responsables" d'une cyberattaque contre le gouvernement américain, d'origine chinoise présumée.

M. Wang a lui appelé les Etats-Unis à cesser toute "ingérence" dans les affaires chinoises.

"M. Wang a exposé la position ferme de la Chine sur la question de Taïwan et a exhorté les États-Unis à éviter toute ingérence sans raison dans les affaires intérieures de la Chine", selon le ministère.

Il a également appelé Washington à "cesser de nuire à la Chine dans les domaines de l'économie, du commerce, de la science et de la technologie, et à lever les sanctions illégales et injustifiées à l'encontre de la Chine".

La discussion entre les deux diplomates n'a pas permis d'avancée majeure mais elle a été "franche, pragmatique et constructive", a souligné le ministère, précisant que les deux parties "se sont mises d'accord sur la poursuite de la communication".

À lire aussi

Sélectionné pour vous