Accueil Actu Régions Bruxelles

Coups de feu avenue de la Toison d'Or: le suspect est toujours en fuite

Au total, cinq personnes ont été blessées au cours de la fusillade survenue mercredi soir le long de l'avenue de la Toison d'Or, a confirmé jeudi midi le porte-parole du parquet de Bruxelles, Stefan Vandevelde. Les jours des cinq victimes ne sont néanmoins pas en danger, a ajouté ce dernier.

Vous êtes plusieurs à nous avoir signalé des coups de feu sur l'avenue de la Toison d'Or, dans la capitale. "Il y aurait un tireur dans le UGC", envoie Lina. "Beaucoup de policiers", a prévenu Didier. 

Vers 19h35, les services de police de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles ont été informés d'une fusillade à la hauteur de l'avenue de la Toison d'or, selon le parquet. Les services de police se sont immédiatement rendus sur place. L'auteur, ou les auteurs, de la fusillade ne s'y trouvait plus à l'arrivée des forces de l'ordre.  

"Cinq personnes ont été blessées, dont quatre personnes par balles ainsi qu'une personne ayant tordu son genou lors de la fuite. Les jours des cinq personnes ne sont pas en danger", a précisé le parquet de Bruxelles.  

Sur la vidéo d'une caméra de surveillance, on voit le suspect sortir une arme de sa poche. Il tire vers un groupe de trois hommes et se met à les poursuivre. Il y a du monde dans la rue. En tout, il a touché quatre personnes, trois visées et une dame victime d'une balle perdue. 

Un périmètre d'exclusion judiciaire a alors été mis en place afin de préserver les traces utiles à l'enquête. Plusieurs ambulances ont également été envoyées sur les lieux.    

Le bourgmestre d'Ixelles, Christos Doulkeridis, s'est en outre rendu sur place. Plusieurs sources judiciaires ont confirmé à Belga que la piste d'un règlement de compte lié au milieu de la drogue n'était pas écartée.  

Avisé des faits, le substitut du procureur du Roi a saisi une juge d'instruction du chef de tentatives de meurtre. Celle-ci est descendue hier soir sur les lieux en présence du parquet, du laboratoire de la police judiciaire fédérale et d'un expert balistique.  

"À ce stade de l'enquête, nous ne savons pas encore nous prononcer sur le motif des faits", a indiqué le parquet. Celui-ci rappelle cependant que la piste terroriste est, à ce stade, écartée.  

L'enquête est en cours afin d'identifier le ou les auteurs de la fusillade, ainsi que pour connaitre les circonstances exactes des faits.

 

Edition numérique des abonnés

Ce qui s'est passé ici est terrible

Le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open Vld) et le bourgmestre d'Ixelles Christos Doulkeridis (Ecolo) se sont rendus jeudi matin vers 11h00 sur les lieux de la fusillade survenue mercredi soir avenue de la Toison d'Or à Bruxelles et lors de laquelle cinq personnes ont été blessées.

Tous deux ont souhaité s'entretenir avec plusieurs commerçants de l'avenue de la Toison d'Or afin de les soutenir et de savoir comment le quartier avait vécu ces événements. "Ce qui s'est passé ici la nuit dernière est, encore une fois, terrible", a déploré Paul Van Tigchelt. "Des civils innocents ont été abattus et c'est inacceptable."  

Alain Gagnaire, le propriétaire de la brasserie "Couleur Café" située dans le centre commercial de l'avenue de la Toison d'Or, leur a raconté que l'une des victimes s'était réfugiée dans son établissement en trébuchant, touchée à la jambe et couverte de sang. "Nous étions sur le point de fermer. Mais, soudain, les gens se sont mis à fuir. Ils se sont tous sauvés à l'intérieur de la galerie. Nous les avons accueillis dans la brasserie, il y avait environ 20 personnes - dont une jeune femme qui a été touchée à la jambe."  

L'exploitant des lieux relativisait les faits jeudi matin. "Hier était hier, aujourd'hui est aujourd'hui. La vie continue, mais si les problèmes de sécurité continuent de s'éterniser, où va cette ville ?"  

Selon le ministre Van Tigchelt, il a été décidé avec le bourgmestre d'Ixelles "d'aller sur le terrain pour comprendre ce qui se passe ici. Mais aussi pour découvrir ce que nous pouvons faire au niveau fédéral et local pour lutter contre la violence des gangs."  

Plusieurs mesures ont déjà été prises pour lutter contre ce type de violence à Bruxelles, assure-t-il. "Nous luttons contre la criminalité organisée. Au niveau fédéral, nous armons nos services avec du personnel et des ressources. Lutter contre la criminalité organisée, c'est une responsabilité impérative."

 

Une employée d'un parti suédois parmi les blessés 

Parmi les blessés de la fusillade survenue mercredi soir sur l'avenue de la Toison d'Or à Bruxelles figure une Suédoise employée par le parti suédois Parti modéré de rassemblement ("Moderaterna"), rapporte SVT, la chaîne publique suédoise, sur la base d'informations fournies par le ministère suédois des Affaires étrangères.

La trentenaire serait actuellement hors de danger, écrit Tomas Tobé membre du même parti sur X, anciennement Twitter.  

La victime travaillerait pour un eurodéputé, mais on ne sait pas pour qui, écrit encore Politico.     

Une juge d'instruction a été saisie du chef de tentative de meurtre.    

Plusieurs sources judiciaires ont confirmé que la piste d'un règlement de compte lié au milieu de la drogue n'est pas écartée. Le parquet fera un nouveau point sur l'enquête jeudi matin.

 

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Deadwood dans le Dakota du Sud, en 1976, était plus calme et moins risqué que la Belgique d'aujourd'hui. Ça pétarde dans tous les sens... ça tue, ça blesse, ça vole... il faudra louer les services d'un Wild Bill Hickok d'aujourd'hui pour calmer cette violence, à moins que les agents de quartier font le job sans être écroués pour avoir fait leur boulot !

    dan mned
     Répondre
  • Comme je l'ai déjà dit, ce sera bientôt Chicago ici, si ça continue!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre