Accueil Actu Belgique Société

Sébastien vit dans un centre d'accueil avec ses huit enfants: "Je n'aurais jamais imaginé"

Un enfant sur six vit dans la pauvreté en Belgique. C'est ce que révèle ce mercredi un rapport de l'Unicef. On y apprend, entre autres, que 20% des enfants sont considérés comme mal-logés. C'est le cas de cette famille nombreuse. 

"Je ne me serais jamais imaginé vivre dans l'état dans lequel je suis actuellement." Sébastien a tout perdu. Le papa de huit enfants était pourtant propriétaire d'une maison. Mais il y a quelques mois, elle a été déclarée insalubre: "Les enfants manquaient d'espace. Ça ne leur a pas permis de s'épanouir comme on aurait voulu qu'ils s'épanouissent."

La famille a trouvé refuge dans un centre d'accueil. La priorité aujourd'hui, ce sont les enfants. "J'étais content d'être ici", témoigne l'un d'entre eux. "Nous, ça nous arrive régulièrement de sauter un repas ou l'autre, mais jamais eux, la nourriture, c'est important", raconte encore le papa.

La situation de Sébastien et sa famille n'est pas isolée. Le dernier rapport de l'Unicef révèle que près de 20% des enfants sont considérés comme mal-logés. "C'est extrêmement préoccupant parce que ça a des conséquences sur leur santé, sur leur développement, mais aussi sur le long terme puisqu'ils sont en pleine construction", explique Maud Dominicy, responsable des droits de l'enfant à l'Unicef.

Dans le centre d'accueil de Sébastien, les équipes sont bien conscientes de ce problème. Tout est fait pour que les enfants aient accès aux soins de santé et soient scolarisés: "On essaye de les motiver et de quelque part changer leur avenir. Souvent, ils reproduisent la vie des parents et on essaye de casser ce cycle", avance Emmanuel Mathieu, directeur pédagogique à l'ASBL Le Triangle.

Exemple ce mercredi, malgré les conditions difficiles, les enfants du centre ont eu le plaisir de recevoir la visite de Saint-Nicolas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous