4 personnes ont été blessées lors d'une fusillade à Bruxelles ce mercredi soir. Les jours de l’une d’entre elles sont considérés comme étant en danger. Il ne s'agit pas d'une attaque terroriste mais d'un règlement de compte.
Vous êtes plusieurs à nous avoir signalé des coups de feu sur l'avenue de la Toison d'Or, dans la capitale. "Il y aurait un tireur dans le UGC", envoie Lina. "Beaucoup de policiers", prévient Didier.
"On a eu un signalement de plusieurs coups de feu. Quatre personnes sont blessées. À ce stade, le plus important c'est que rien n'indique une attaque terroriste. Je vois que c'est ce dont les gens ont peur. Le ou les auteurs n'ont pas été arrêtés. Le parquet mène l'enquête", nous indique Christos Doulkeridis, bourgmestre d'Ixelles.

"Nous avons reçu un signalement pour une fusillade survenue avenue de la Toison d'or vers 19h30", a précisé la porte-parole de la zone de police Ilse Van de Keere. "Nos services se sont rendus immédiatement sur place. Un périmètre a été mis en place."
L'auteur, ou les auteurs, de la fusillade ne se trouvaient plus sur place à l'arrivée des forces de l'ordre. Il est toujours en fuite.
La piste terroriste est écartée, il s'agirait d'un règlement de comptes entre bandes rivales.
Les faits se sont déroulés sur l'avenue de la Toison d'Or, à proximité du Apple Store. "C’est choquant pour les gens qui étaient sur l’avenue de la Toison d’Or. Il y avait des gens complètement paniqués", a indiqué un témoin.
Une employée d'un parti suédois parmi les blessés
Parmi les blessés de la fusillade survenue mercredi soir sur l'avenue de la Toison d'Or à Bruxelles figure une Suédoise employée par le parti suédois Parti modéré de rassemblement ("Moderaterna"), rapporte SVT, la chaîne publique suédoise, sur la base d'informations fournies par le ministère suédois des Affaires étrangères.
La trentenaire serait actuellement hors de danger, écrit Tomas Tobé membre du même parti sur X, anciennement Twitter.
La victime travaillerait pour un eurodéputé, mais on ne sait pas pour qui, écrit encore Politico.
Une juge d'instruction a été saisie du chef de tentative de meurtre.
Plusieurs sources judiciaires ont confirmé que la piste d'un règlement de compte lié au milieu de la drogue n'est pas écartée. Le parquet fera un nouveau point sur l'enquête jeudi matin.


Deadwood dans le Dakota du Sud, en 1976, était plus calme et moins risqué que la Belgique d'aujourd'hui. Ça pétarde dans tous les sens... ça tue, ça blesse, ça vole... il faudra louer les services d'un Wild Bill Hickok d'aujourd'hui pour calmer cette violence, à moins que les agents de quartier font le job sans être écroués pour avoir fait leur boulot !